Vidange, nettoyage et remplissage liquide de refroidissement
- cedott
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Vidange, nettoyage et remplissage liquide de refroidissement
Qui pourrait m'expliquer très simplement comment faire la vidange, le nettoyage et le remplissage du circuit de refroidissement.
J'ai un Roadster Gardette avec le vase supplémentaire entre les 2 cylindres.
Je vais en profiter pour installer le petit "refroidisseur" en alu entre la sortie radiateur et la pompe à eau.
Ou si quelqu'un veut venir m'aider, j'ai de la bière de Noël au frais.
Merci
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cedott - VOXAN Roadster Noir N°522- La Noir' Road
- cgtgilou
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Salut, pour la vidange, tu mets le vase d'expension en position haute, puis tu enlèves la vis de vidange sur la pompe à eau, et là normalement tu vidanges presque tout. Lorsque l'eau est claire, c'est bon. Ensuite un tuyau d'arrosage dans le vase pour rincer celui-ci et le radiateur. tu débranches la durite après le calorstat, toujours le tuyau d'arrosage dans cette durite afin de rincer le moteur.Lorsque l'eau est clair à la sortie de la vidange, tu remets tout en place, tu remplis le radiateur à ras bord, on oublie pas le bouchon, le vase au niveau maxi, tu mets en route et tu surveilles ton niveau dans le vase (en position haute toujours) jusqu'au déclenchement du ventilo. Voilà, c'est fait!
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
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- mazden
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Bon dites moi vous 2, ne faites pas les mécano du dimanche
cedott, ton refroidisseur tu ne vas pas le mettre entre la sortie du radiateur et la pompe à eau mais entre le calorstat et le radiateur, c'est mieux.
Gillou, pour la vidange et le nettoyage tu fais comme tu veux, mais pour le remplissage c'est pas bon. Moi ce que je fais, je remplis le radiateur à ras bord, je mets aussi du liquide dans le vase mais dans un premier temps je ne m'en occupe pas. je fais monter le moteur en température jusqu'à ouverture du calorstat (quand le radiateur devient chaud). Je laisse un peu le liquide circuler. J'arrête le moteur et je le laisse refroidir (surtout ne pas ouvrir le radiateur à chaud c'est dangereux). Lorsque le moteur est froid, je mets la moto verticale, je fais l'appoint de liquide dans le radiateur jusqu'à ras bord. Et c'est maintenant que ça se corse, car il ne faut pas qu'il y ait d'air dans la durite qui va du radiateur au vase d'expansion et comme sur nos Voxan le niveau dans le vase est inférieur au bouchon du radiateur, le liquide ne s'écoule pas spontanément vers celui-ci. Donc moi je souffle par le tuyau de mise à air libre du vase (ne pas utiliser de compresseur) le liquide coule dans le radiateur, lorsque ça déborde, tout en continuant de souffler (sinon de l'air rentre dans le tuyau par le coté radiateur) je mets en place le bouchon du radiateur. Comme ça je suis sur qu'il n'y a pas d'air entre le radiateur et le vase. Tu fais ensuite le niveau dans le vase, ne pas en mettre trop car lorsque le moteur chauffe le volume du liquide augmente et celui-ci est refoulé vers le vase, lorsque le moteur refroidit, le liquide est réaspiré vers le radiateur.
Si tu remplis le radiateur, puis mets le bouchon puis remplis le vase, lorsque le moteur va chauffer, le liquide va aller vers le vase, mais comme le vase est plus bas, il y aura toujours de l'air dans le tuyau et le radiateur va se vider un peu, comme pour les motos qui n'ont pas de vase d'expansion.
Allez, au boulot maintenant

cedott, ton refroidisseur tu ne vas pas le mettre entre la sortie du radiateur et la pompe à eau mais entre le calorstat et le radiateur, c'est mieux.
Gillou, pour la vidange et le nettoyage tu fais comme tu veux, mais pour le remplissage c'est pas bon. Moi ce que je fais, je remplis le radiateur à ras bord, je mets aussi du liquide dans le vase mais dans un premier temps je ne m'en occupe pas. je fais monter le moteur en température jusqu'à ouverture du calorstat (quand le radiateur devient chaud). Je laisse un peu le liquide circuler. J'arrête le moteur et je le laisse refroidir (surtout ne pas ouvrir le radiateur à chaud c'est dangereux). Lorsque le moteur est froid, je mets la moto verticale, je fais l'appoint de liquide dans le radiateur jusqu'à ras bord. Et c'est maintenant que ça se corse, car il ne faut pas qu'il y ait d'air dans la durite qui va du radiateur au vase d'expansion et comme sur nos Voxan le niveau dans le vase est inférieur au bouchon du radiateur, le liquide ne s'écoule pas spontanément vers celui-ci. Donc moi je souffle par le tuyau de mise à air libre du vase (ne pas utiliser de compresseur) le liquide coule dans le radiateur, lorsque ça déborde, tout en continuant de souffler (sinon de l'air rentre dans le tuyau par le coté radiateur) je mets en place le bouchon du radiateur. Comme ça je suis sur qu'il n'y a pas d'air entre le radiateur et le vase. Tu fais ensuite le niveau dans le vase, ne pas en mettre trop car lorsque le moteur chauffe le volume du liquide augmente et celui-ci est refoulé vers le vase, lorsque le moteur refroidit, le liquide est réaspiré vers le radiateur.
Si tu remplis le radiateur, puis mets le bouchon puis remplis le vase, lorsque le moteur va chauffer, le liquide va aller vers le vase, mais comme le vase est plus bas, il y aura toujours de l'air dans le tuyau et le radiateur va se vider un peu, comme pour les motos qui n'ont pas de vase d'expansion.
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mazden a écrit :????????laprune a écrit :ben on pourrait croire que c'est du niveau d'eau que tu parles
il parle du vase en position haute comme il l'explique mais si on lit sans y prendre vraiment attention, on peut croire qu'il parle du niveau d'eau[/list]tu surveilles ton niveau dans le vase (en position haute toujours)
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- mazden
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Il n'y a pas d'eau mais du liquide de refroidissement et c'est bien de cela dont Gilles parle, cela veut dire qu'il démonte le vase d'expansion et le relève pour que le niveau du liquide (on ne met plus d'eau pour le refroidissement depuis longtemps) dans le vase soit plus élevé que le niveau du radiateur, ainsi par gravitation le liquide coule vers le radiateur. Quand il a refermé le bouchon du radiateur il remet le vase dans sa position de fonctionnement. Ainsi il ne peut pas y avoir d'air dans le tuyau entre le radiateur et le vase.
Pas sur que ce soit beaucoup plus simple que ma solution.
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milles pardons, j'ai parlé d'eau au lieu de liquide de refroidissement!
vais me fouetter aux chardons séchés
(ben oui, des orties fraiches à cette saison, faut se lever tôt pour en trouver
)
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- mazden
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laprune a écrit :milles pardons, j'ai parlé d'eau au lieu de liquide de refroidissement!
vais me fouetter aux chardons séchés(ben oui, des orties fraiches à cette saison, faut se lever tôt pour en trouver
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C'est sur mais comme le disait Cedott dans son post, son vase est entre les cylindres, donc facile d'accès.alcapoun a écrit :Tu as raison, c'est plus facile de souffler dans le tuyau de trop plein du vase.mazden a écrit :Pas sur que ce soit beaucoup plus simple que ma solution.
Parceque pour le démonter sur un road ou sur un café ...
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- Volcan-max
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- Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
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