Vidange, nettoyage et remplissage liquide de refroidissement

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cedott
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Vidange, nettoyage et remplissage liquide de refroidissement

Message par cedott »

Qui pourrait m'expliquer très simplement comment faire la vidange, le nettoyage et le remplissage du circuit de refroidissement.

J'ai un Roadster Gardette avec le vase supplémentaire entre les 2 cylindres.
Je vais en profiter pour installer le petit "refroidisseur" en alu entre la sortie radiateur et la pompe à eau.

Ou si quelqu'un veut venir m'aider, j'ai de la bière de Noël au frais.

Merci
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

Salut, pour la vidange, tu mets le vase d'expension en position haute, puis tu enlèves la vis de vidange sur la pompe à eau, et là normalement tu vidanges presque tout. Lorsque l'eau est claire, c'est bon. Ensuite un tuyau d'arrosage dans le vase pour rincer celui-ci et le radiateur. tu débranches la durite après le calorstat, toujours le tuyau d'arrosage dans cette durite afin de rincer le moteur.Lorsque l'eau est clair à la sortie de la vidange, tu remets tout en place, tu remplis le radiateur à ras bord, on oublie pas le bouchon, le vase au niveau maxi, tu mets en route et tu surveilles ton niveau dans le vase (en position haute toujours) jusqu'au déclenchement du ventilo. Voilà, c'est fait!
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mazden
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Message par mazden »

Bon dites moi vous 2, ne faites pas les mécano du dimanche :rire

cedott, ton refroidisseur tu ne vas pas le mettre entre la sortie du radiateur et la pompe à eau mais entre le calorstat et le radiateur, c'est mieux.

Gillou, pour la vidange et le nettoyage tu fais comme tu veux, mais pour le remplissage c'est pas bon. Moi ce que je fais, je remplis le radiateur à ras bord, je mets aussi du liquide dans le vase mais dans un premier temps je ne m'en occupe pas. je fais monter le moteur en température jusqu'à ouverture du calorstat (quand le radiateur devient chaud). Je laisse un peu le liquide circuler. J'arrête le moteur et je le laisse refroidir (surtout ne pas ouvrir le radiateur à chaud c'est dangereux). Lorsque le moteur est froid, je mets la moto verticale, je fais l'appoint de liquide dans le radiateur jusqu'à ras bord. Et c'est maintenant que ça se corse, car il ne faut pas qu'il y ait d'air dans la durite qui va du radiateur au vase d'expansion et comme sur nos Voxan le niveau dans le vase est inférieur au bouchon du radiateur, le liquide ne s'écoule pas spontanément vers celui-ci. Donc moi je souffle par le tuyau de mise à air libre du vase (ne pas utiliser de compresseur) le liquide coule dans le radiateur, lorsque ça déborde, tout en continuant de souffler (sinon de l'air rentre dans le tuyau par le coté radiateur) je mets en place le bouchon du radiateur. Comme ça je suis sur qu'il n'y a pas d'air entre le radiateur et le vase. Tu fais ensuite le niveau dans le vase, ne pas en mettre trop car lorsque le moteur chauffe le volume du liquide augmente et celui-ci est refoulé vers le vase, lorsque le moteur refroidit, le liquide est réaspiré vers le radiateur.

Si tu remplis le radiateur, puis mets le bouchon puis remplis le vase, lorsque le moteur va chauffer, le liquide va aller vers le vase, mais comme le vase est plus bas, il y aura toujours de l'air dans le tuyau et le radiateur va se vider un peu, comme pour les motos qui n'ont pas de vase d'expansion.

Allez, au boulot maintenant :rire :champion
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

Coucou denis, si tu lis bien tu remarqueras que je dis bien de laisser le vase en position haute jusqu'au déclenchement du ventilo :na :na
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mazden
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Message par mazden »

:redface j'ai du lire entre les lignes :rire
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laprune
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Message par laprune »

ben on pourrait croire que c'est du niveau d'eau que tu parles
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mazden
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Message par mazden »

laprune a écrit :ben on pourrait croire que c'est du niveau d'eau que tu parles
????????
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Message par laprune »

mazden a écrit :
laprune a écrit :ben on pourrait croire que c'est du niveau d'eau que tu parles
????????
tu surveilles ton niveau dans le vase (en position haute toujours)
il parle du vase en position haute comme il l'explique mais si on lit sans y prendre vraiment attention, on peut croire qu'il parle du niveau d'eau[/list]
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mazden
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Message par mazden »

Il n'y a pas d'eau mais du liquide de refroidissement et c'est bien de cela dont Gilles parle, cela veut dire qu'il démonte le vase d'expansion et le relève pour que le niveau du liquide (on ne met plus d'eau pour le refroidissement depuis longtemps) dans le vase soit plus élevé que le niveau du radiateur, ainsi par gravitation le liquide coule vers le radiateur. Quand il a refermé le bouchon du radiateur il remet le vase dans sa position de fonctionnement. Ainsi il ne peut pas y avoir d'air dans le tuyau entre le radiateur et le vase.

Pas sur que ce soit beaucoup plus simple que ma solution. :mdr
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alcapoun
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Message par alcapoun »

mazden a écrit :Pas sur que ce soit beaucoup plus simple que ma solution. :mdr
Tu as raison, c'est plus facile de souffler dans le tuyau de trop plein du vase.
Parceque pour le démonter sur un road ou sur un café ...
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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laprune
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Message par laprune »

milles pardons, j'ai parlé d'eau au lieu de liquide de refroidissement!

vais me fouetter aux chardons séchés :mrgreen (ben oui, des orties fraiches à cette saison, faut se lever tôt pour en trouver :mdr )
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mazden
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Message par mazden »

laprune a écrit :milles pardons, j'ai parlé d'eau au lieu de liquide de refroidissement!

vais me fouetter aux chardons séchés :mrgreen (ben oui, des orties fraiches à cette saison, faut se lever tôt pour en trouver :mdr )
:rire Ben si tu choisis toi-même le chatiment c'est même pas drole, j'opterais plutôt pour une dégustation de liquide de refroidissement à l'AG suivi d'une dégustation d'eau (difficile à trouver lors de cette manifestation) pour que tu fasses bien la différence, le tout bien sur suivi d'un emplumage au goudron tiède.
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Message par Vox16 »

Des orties, j'en ai un stock chez moi ! Et encore fraîches ! Si ça peut aider quelqu'un...
Et bonnes fêtes à tous !
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Message par cf87 »

J'aime bien ces dialogues de sourd :mdr
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
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Message par cgtgilou »

alcapoun a écrit :
mazden a écrit :Pas sur que ce soit beaucoup plus simple que ma solution. :mdr
Tu as raison, c'est plus facile de souffler dans le tuyau de trop plein du vase.
Parceque pour le démonter sur un road ou sur un café ...
C'est sur mais comme le disait Cedott dans son post, son vase est entre les cylindres, donc facile d'accès.
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mazden
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Message par mazden »

cf87 a écrit :J'aime bien ces dialogues de sourd :mdr
QU'EST-CE QUE TU ENTENDS PAR LA? :na
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Message par Volcan-max »

A propos... "Qui a casser le vase de Soisson(s)?"
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Message par naxov33 »

Volcan-max a écrit :A propos... "Qui a casser le vase de Soisson(s)?"
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Message par Volcan-max »

naxov33 a écrit :
Volcan-max a écrit :A propos... "Qui a casser le vase de Soisson(s)?"
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Mourousi ?
D'après Coluche? Oui je crois...
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