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mazden
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Message par mazden »

CRMT17 parlait d'un roulement à 18€ et sa photo est celle d'un NTN, j'ai aussi acheté un NTN made in Japan et le prix que je l'ai payé oscille entre les 18 et les 35€ annoncés (de mémoire aux alentours de 25€ + port). Le made in France OK, mais ce ne sont pas forcément les meilleurs.
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Doc 78
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Message par Doc 78 »

j'en parlais tout à l'heure avec Antony (Stal)....où sont les billes du roulement? disparues?
sinon c'est une cage à rouleaux et donc les connaisseurs peuvent nous dire duquel il s'agit?

Inspecteur Doc 78 gadget
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

Sofie racing a écrit :Salut

Bon courage CoxBowl, juste quelques boulons à démonter et remonter. et quelques belles photos évidemment.

Je crois que je vais faire du préventif de mon côté.
quelle est la réf exacte du roulement NTN du soleil levant ?
ça se commande chez touslesroulements.com ? (la bonne adresse de Collector, qui m'approvisionne)

A+
J'ai acheté ces roulements près de chez moi, dont un pour Al.
pas de rèf, mais tu tapes sur ton moteur de recherche favoris, NTN 62/28C3.
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

Doc 78 a écrit :j'en parlais tout à l'heure avec Antony (Stal)....où sont les billes du roulement? disparues?
sinon c'est une cage à rouleaux et donc les connaisseurs peuvent nous dire duquel il s'agit?

Inspecteur Doc 78 gadget
il est placé derrière la cloche d'embrayage.
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michelm
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Message par michelm »

Les roulements de marque réputée sont, je pense, de qualité similaire.
SKF, FAG, NTN... Par contre quand je vois Koyo ça me rappelle de mauvais souvenirs !

La référence c'est 62/28C3 par ex NTN japan

Jivaro avait écrit :
Le roulement d'entrée de boite est un TMB2/28JR2C3, les deux roulements a rouleaux, RNU203ECP, le roulement de sortie de boite un 6207N. J'insiste sur la qualité du roulement d'entrée, il faut que ce soit celui ci, pas un ersatz quelconque, c'est vraiment trop de boulot.
Et Potar avait indiqué :
D'origine, le roulement d'arbre primaire côté embrayage est un SKF 62/28
il faut le remplacer par le même mais en jeu C3, celui-ci admet une charge plus importante.
Prendre de préférence en marque NTN, ils sont testés unitairement.62/28C3

En face c'est un roulement à rouleaux NU203E (marque FAG par exemple)

Sur l'arbre secondaire côté pignon de sortie de boîte , c'est un 6207N
on peut mettre un 6207NRC3 (NTN), en face, c'est aussi un NU203E , mais plus galère à sortir, il faut un extracteur à inertie.

Pour les joints il faudra quelques toriques, il y a aussi les joints d'embases métalliques
Et Sun :
Bonjour ,

Les roulements c'est mon métier ,....je vais en toute objectivité(je vends du SKF) vous parler qualité du roulement.

2 grandes familles -La qualité
-l'import

-QUALITE

SKF Suéde
FAG (racheté par INA) Allemagne
SNR EX France racheté par NTN
NTN Japon
NSK Japon


Vous pouvez monter toutes ces marques sans aucun problème,
j'ai une préférence pour SKF mais ce n'est pas objectif...

Si VOXAN a monté de l'import....grave erreur...

-IMPORT

Chine et pays de l'EST.......PANNE GARANTIE.....Acier merdique, tolérances et géométries approximatives.....à réserver pour sa brouette.

Quand je lie 6207 N roulement standard avec rainure sur la bague extérieure dans laquelle se monte un jonc d'arrêt .

pour les jeux

C2<C<C3 <C4 ne jamais mettre de C2 dans le moteur plutôt C3

Le C3 est le jeu qui permet la dilatation quand il y a de la température et
non une charge plus importante.

NU 203 E roulement à rouleaux cylindriques

6207 NRC3 diamétre d'arbre 35mmm rainure+jonc d'arrêt jeu agrandi
C3.

Voilà , en résumé monté de la qualité .....
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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alcapoun
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Message par alcapoun »

cgtgilou a écrit : J'ai acheté ces roulements près de chez moi, dont un pour Al.
pas de rèf, mais tu tapes sur ton moteur de recherche favoris, NTN 62/28C3.
Les roulements en question sont sur la moto de hc3p?
, et j'avais eu en échange des roulements d'Auvergne made in Malaisie à 18 euros (c'est de cela que je parlais en conseillant de les laisser où ils sont) qui tournaient même pas à vide.
j'ai racheté des SNR en C4 (environ 45 euros) et made in France.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

alcapoun a écrit :
cgtgilou a écrit : J'ai acheté ces roulements près de chez moi, dont un pour Al.
pas de rèf, mais tu tapes sur ton moteur de recherche favoris, NTN 62/28C3.
Les roulements en question sont sur la moto de hc3p?
, et j'avais eu en échange des roulements d'Auvergne made in Malaisie à 18 euros (c'est de cela que je parlais en conseillant de les laisser où ils sont) qui tournaient même pas à vide.
j'ai racheté des SNR en C4 (environ 45 euros) et made in France.
Autant pour moi :redface
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Coxbowl
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Message par Coxbowl »

polo a écrit :et t'as pas essayé de reconstituer le puzzle?
un peu de loctite et ça repart, non?
Ben c'est que je ne suis pas sur d'avoir récupéré tous les morceaux...
Sinon j'aurais essayé...
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Message par CRMT17 »

Doc 78 a écrit :j'en parlais tout à l'heure avec Antony (Stal)....où sont les billes du roulement? disparues?
sinon c'est une cage à rouleaux et donc les connaisseurs peuvent nous dire duquel il s'agit?

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Sur cette photo l'on distingue les billes qui sont libres sans leur cages broyées par les pignons de boite!
Tout ça à 7000km
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

CRMT17 a écrit :
Doc 78 a écrit :j'en parlais tout à l'heure avec Antony (Stal)....où sont les billes du roulement? disparues?
sinon c'est une cage à rouleaux et donc les connaisseurs peuvent nous dire duquel il s'agit?

Inspecteur Doc 78 gadget
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Sur cette photo l'on distingue les billes qui sont libres sans leur cages broyées par les pignons de boite!
Tout ça à 7000km
même constatation lors du démontage sur le scrambler! :grrrrr
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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Message par Collector »

alcapoun a écrit :Perso je prends du made in France... C'est mon côté franchouillard
Pas mieux, et ça s'achète chez TLR, comme déjà dit dans d'autres discussions…
http://www.touslesroulements.com/
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mazden
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Message par mazden »

C'est là que j'ai acheté mon NTN made in Japan à 25€. et bien évidemment c'est un62/28 C3, il faut absolument monter du C3, c'est le jeu indispensable pour que çà fonctionne à chaud.
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Message par 19gillesb »

Je viens de découvrir ta mésaventure et si y a besoin d'un coup de main pour emmener ton moteur chez Pascal et filer un coup de main (ou plutôt prendre un cour de mécanique) et a condition que je soit dispo ,n'hésite pas ,je suis partant.
murphymarius
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roulement

Message par murphymarius »

Bonjour ,
Sur un CR de 2005 , faut il ouvrir le moteur par sécurité et remplacé ce roulement avant d'avoir cette casse ?
Celà m'inquiète
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eric
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Message par eric »

inquietant , ma black est de decembre 2004 ...... c est ma panne hantise ! :frown
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michelm
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Message par michelm »

Il m'est difficile de dire quels modèles sont les plus susceptibles d'avoir ce problème.
Peut-être 2003 (2004 ? en fonction des pièces du stock montées), avec des choix de composants pour optimiser les coûts qui n'ont pas été des plus judicieux... Ce n'est que mon avis bien sûr.
Le jeu C3 est une chose, suivant les tolérances, les sollicitations et l'utilisation, ça peut peut-être tenir, mais c'est surtout s'il y a un roulement de mauvaise qualité (Malaisie ?!) que ça doit ne pas pouvoir tenir très longtemps.
Sans tout démonter pour remplacement préventif on peut peut-être voir quel type de roulement est installé avec l'embrayage enlevé, pas sûr, il ne semble pas y avoir d'inscription visible de ce coté, peut-être le type de cage et son état...
Je pense aussi à mon Scrambler !
Marxiste tendance Groucho !

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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

michelm a écrit :Il m'est difficile de dire quels modèles sont les plus susceptibles d'avoir ce problème.
Peut-être 2003 (2004 ? en fonction des pièces du stock montées), avec des choix de composants pour optimiser les coûts qui n'ont pas été des plus judicieux... Ce n'est que mon avis bien sûr.
Le jeu C3 est une chose, suivant les tolérances, les sollicitations et l'utilisation, ça peut peut-être tenir, mais c'est surtout s'il y a un roulement de mauvaise qualité (Malaisie ?!) que ça doit ne pas pouvoir tenir très longtemps.
Sans tout démonter pour remplacement préventif on peut peut-être voir quel type de roulement est installé avec l'embrayage enlevé, pas sûr, il ne semble pas y avoir d'inscription visible de ce coté, peut-être le type de cage et son état...
Je pense aussi à mon Scrambler !
je confirme, on ne voit rien d'inscrit côté embrayage. Sinon, comme Michel, 2003 et 2004 sont des années assez noires.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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Potar
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Message par Potar »

Je vous rassure , ....ou pas!
Mais pour moi, pas d'année forcément meilleures que les autres, du moins jusqu'à 2005.
Petite retour d'expérience, sur mon CR (2000) le roulement qui a lâché à 40000Km était un SKF made in ITALY, le SKF made in MALAISIE est celui qui est en sortie de boîte sur mon CR, et encore en vie.
Je pense que ce qui est en jeu:
- la précision d'usinage et d'assemblage des 2 demis carters
- la qualité du roulement
- l'équilibre de l'embrayage ...
Le C3 ayant un jeu interne supérieur augmente de fait la charge admissible et compense les jeux axial, le roulement C3 est aussi préconisé lorsque différentes matières aux caractéristiques de dilatation différente sont présent , c'est notre cas avec carter ALU / Arbre de Boîte acier.

Pour revenir aux marques de roulement, SKF est un acteur majeur qui a fait sa réputation grâce à la qualité des aciers suèdois, Quid de la qualité des roulements SKF fabriqués loin de la suède, je ne sais pas.

Ceci dit quand je vois les roulements de boîte noname que guzzi commercialise en pièce détachée pour les boites des gros blocs, çà fait peur, on n'ose même pas y croire.
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

Potar a écrit :Je vous rassure , ....ou pas!
Mais pour moi, pas d'année forcément meilleures que les autres, du moins jusqu'à 2005.
Petite retour d'expérience, sur mon CR (2000) le roulement qui a lâché à 40000Km était un SKF made in ITALY, le SKF made in MALAISIE est celui qui est en sortie de boîte sur mon CR, et encore en vie.
Je pense que ce qui est en jeu:
- la précision d'usinage et d'assemblage des 2 demis carters
- la qualité du roulement
- l'équilibre de l'embrayage ...
Le C3 ayant un jeu interne supérieur augmente de fait la charge admissible et compense les jeux axial, le roulement C3 est aussi préconisé lorsque différentes matières aux caractéristiques de dilatation différente sont présent , c'est notre cas avec carter ALU / Arbre de Boîte acier.

Pour revenir aux marques de roulement, SKF est un acteur majeur qui a fait sa réputation grâce à la qualité des aciers suèdois, Quid de la qualité des roulements SKF fabriqués loin de la suède, je ne sais pas.

Ceci dit quand je vois les roulements de boîte noname que guzzi commercialise en pièce détachée pour les boites des gros blocs, çà fait peur, on n'ose même pas y croire.
Lorsque l'on fait une recherche sur le site, ceux sont les années 2003 etr 2004 qui sont le plus représentées.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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mazden
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Message par mazden »

Les plus représentées surement, mais c'est pourtant aussi sur un Cr de 2000 avec roulement SKF made in Italy comme potar que j'ai changé un roulement cet hiver. Pour ma part je ne démonterais pas tout le moteur uniquement pour le changer préventivement, d'autant que si on arrête de rouler quand les symptômes apparaissent (et ils ne passent pas inaperçus) il n'y a pas trop de risque de tout casser. Toutefois je profiterais par exemple d'un changement de joints de culasse pour continuer le démontage et le changer, qu'elle que soit l'année de fabrication d'ailleurs, car ce roulement est surement trop faible même si on utilise le meilleur.
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