Y'a comme un bruit ... et des copeaux
- mazden
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CRMT17 parlait d'un roulement à 18€ et sa photo est celle d'un NTN, j'ai aussi acheté un NTN made in Japan et le prix que je l'ai payé oscille entre les 18 et les 35€ annoncés (de mémoire aux alentours de 25€ + port). Le made in France OK, mais ce ne sont pas forcément les meilleurs.
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- Doc 78
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- cgtgilou
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J'ai acheté ces roulements près de chez moi, dont un pour Al.Sofie racing a écrit :Salut
Bon courage CoxBowl, juste quelques boulons à démonter et remonter. et quelques belles photos évidemment.
Je crois que je vais faire du préventif de mon côté.
quelle est la réf exacte du roulement NTN du soleil levant ?
ça se commande chez touslesroulements.com ? (la bonne adresse de Collector, qui m'approvisionne)
A+
pas de rèf, mais tu tapes sur ton moteur de recherche favoris, NTN 62/28C3.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
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- cgtgilou
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il est placé derrière la cloche d'embrayage.Doc 78 a écrit :j'en parlais tout à l'heure avec Antony (Stal)....où sont les billes du roulement? disparues?
sinon c'est une cage à rouleaux et donc les connaisseurs peuvent nous dire duquel il s'agit?
Inspecteur Doc 78 gadget
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- michelm
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Les roulements de marque réputée sont, je pense, de qualité similaire.
SKF, FAG, NTN... Par contre quand je vois Koyo ça me rappelle de mauvais souvenirs !
La référence c'est 62/28C3 par ex NTN japan
Jivaro avait écrit :
SKF, FAG, NTN... Par contre quand je vois Koyo ça me rappelle de mauvais souvenirs !
La référence c'est 62/28C3 par ex NTN japan
Jivaro avait écrit :
Et Potar avait indiqué :Le roulement d'entrée de boite est un TMB2/28JR2C3, les deux roulements a rouleaux, RNU203ECP, le roulement de sortie de boite un 6207N. J'insiste sur la qualité du roulement d'entrée, il faut que ce soit celui ci, pas un ersatz quelconque, c'est vraiment trop de boulot.
Et Sun :D'origine, le roulement d'arbre primaire côté embrayage est un SKF 62/28
il faut le remplacer par le même mais en jeu C3, celui-ci admet une charge plus importante.
Prendre de préférence en marque NTN, ils sont testés unitairement.62/28C3
En face c'est un roulement à rouleaux NU203E (marque FAG par exemple)
Sur l'arbre secondaire côté pignon de sortie de boîte , c'est un 6207N
on peut mettre un 6207NRC3 (NTN), en face, c'est aussi un NU203E , mais plus galère à sortir, il faut un extracteur à inertie.
Pour les joints il faudra quelques toriques, il y a aussi les joints d'embases métalliques
Bonjour ,
Les roulements c'est mon métier ,....je vais en toute objectivité(je vends du SKF) vous parler qualité du roulement.
2 grandes familles -La qualité
-l'import
-QUALITE
SKF Suéde
FAG (racheté par INA) Allemagne
SNR EX France racheté par NTN
NTN Japon
NSK Japon
Vous pouvez monter toutes ces marques sans aucun problème,
j'ai une préférence pour SKF mais ce n'est pas objectif...
Si VOXAN a monté de l'import....grave erreur...
-IMPORT
Chine et pays de l'EST.......PANNE GARANTIE.....Acier merdique, tolérances et géométries approximatives.....à réserver pour sa brouette.
Quand je lie 6207 N roulement standard avec rainure sur la bague extérieure dans laquelle se monte un jonc d'arrêt .
pour les jeux
C2<C<C3 <C4 ne jamais mettre de C2 dans le moteur plutôt C3
Le C3 est le jeu qui permet la dilatation quand il y a de la température et
non une charge plus importante.
NU 203 E roulement à rouleaux cylindriques
6207 NRC3 diamétre d'arbre 35mmm rainure+jonc d'arrêt jeu agrandi
C3.
Voilà , en résumé monté de la qualité .....
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- alcapoun
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Les roulements en question sont sur la moto de hc3p?cgtgilou a écrit : J'ai acheté ces roulements près de chez moi, dont un pour Al.
pas de rèf, mais tu tapes sur ton moteur de recherche favoris, NTN 62/28C3.
, et j'avais eu en échange des roulements d'Auvergne made in Malaisie à 18 euros (c'est de cela que je parlais en conseillant de les laisser où ils sont) qui tournaient même pas à vide.
j'ai racheté des SNR en C4 (environ 45 euros) et made in France.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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Autant pour moialcapoun a écrit :Les roulements en question sont sur la moto de hc3p?cgtgilou a écrit : J'ai acheté ces roulements près de chez moi, dont un pour Al.
pas de rèf, mais tu tapes sur ton moteur de recherche favoris, NTN 62/28C3.
, et j'avais eu en échange des roulements d'Auvergne made in Malaisie à 18 euros (c'est de cela que je parlais en conseillant de les laisser où ils sont) qui tournaient même pas à vide.
j'ai racheté des SNR en C4 (environ 45 euros) et made in France.
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Doc 78 a écrit :j'en parlais tout à l'heure avec Antony (Stal)....où sont les billes du roulement? disparues?
sinon c'est une cage à rouleaux et donc les connaisseurs peuvent nous dire duquel il s'agit?
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Sur cette photo l'on distingue les billes qui sont libres sans leur cages broyées par les pignons de boite!
Tout ça à 7000km
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BM 2005 N°91
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même constatation lors du démontage sur le scrambler!CRMT17 a écrit :Doc 78 a écrit :j'en parlais tout à l'heure avec Antony (Stal)....où sont les billes du roulement? disparues?
sinon c'est une cage à rouleaux et donc les connaisseurs peuvent nous dire duquel il s'agit?
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Sur cette photo l'on distingue les billes qui sont libres sans leur cages broyées par les pignons de boite!
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Pas mieux, et ça s'achète chez TLR, comme déjà dit dans d'autres discussions…alcapoun a écrit :Perso je prends du made in France... C'est mon côté franchouillard
http://www.touslesroulements.com/
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roulement
Bonjour ,
Sur un CR de 2005 , faut il ouvrir le moteur par sécurité et remplacé ce roulement avant d'avoir cette casse ?
Celà m'inquiète
Sur un CR de 2005 , faut il ouvrir le moteur par sécurité et remplacé ce roulement avant d'avoir cette casse ?
Celà m'inquiète
- michelm
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Il m'est difficile de dire quels modèles sont les plus susceptibles d'avoir ce problème.
Peut-être 2003 (2004 ? en fonction des pièces du stock montées), avec des choix de composants pour optimiser les coûts qui n'ont pas été des plus judicieux... Ce n'est que mon avis bien sûr.
Le jeu C3 est une chose, suivant les tolérances, les sollicitations et l'utilisation, ça peut peut-être tenir, mais c'est surtout s'il y a un roulement de mauvaise qualité (Malaisie ?!) que ça doit ne pas pouvoir tenir très longtemps.
Sans tout démonter pour remplacement préventif on peut peut-être voir quel type de roulement est installé avec l'embrayage enlevé, pas sûr, il ne semble pas y avoir d'inscription visible de ce coté, peut-être le type de cage et son état...
Je pense aussi à mon Scrambler !
Peut-être 2003 (2004 ? en fonction des pièces du stock montées), avec des choix de composants pour optimiser les coûts qui n'ont pas été des plus judicieux... Ce n'est que mon avis bien sûr.
Le jeu C3 est une chose, suivant les tolérances, les sollicitations et l'utilisation, ça peut peut-être tenir, mais c'est surtout s'il y a un roulement de mauvaise qualité (Malaisie ?!) que ça doit ne pas pouvoir tenir très longtemps.
Sans tout démonter pour remplacement préventif on peut peut-être voir quel type de roulement est installé avec l'embrayage enlevé, pas sûr, il ne semble pas y avoir d'inscription visible de ce coté, peut-être le type de cage et son état...
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- cgtgilou
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je confirme, on ne voit rien d'inscrit côté embrayage. Sinon, comme Michel, 2003 et 2004 sont des années assez noires.michelm a écrit :Il m'est difficile de dire quels modèles sont les plus susceptibles d'avoir ce problème.
Peut-être 2003 (2004 ? en fonction des pièces du stock montées), avec des choix de composants pour optimiser les coûts qui n'ont pas été des plus judicieux... Ce n'est que mon avis bien sûr.
Le jeu C3 est une chose, suivant les tolérances, les sollicitations et l'utilisation, ça peut peut-être tenir, mais c'est surtout s'il y a un roulement de mauvaise qualité (Malaisie ?!) que ça doit ne pas pouvoir tenir très longtemps.
Sans tout démonter pour remplacement préventif on peut peut-être voir quel type de roulement est installé avec l'embrayage enlevé, pas sûr, il ne semble pas y avoir d'inscription visible de ce coté, peut-être le type de cage et son état...
Je pense aussi à mon Scrambler !
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- Potar
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Je vous rassure , ....ou pas!
Mais pour moi, pas d'année forcément meilleures que les autres, du moins jusqu'à 2005.
Petite retour d'expérience, sur mon CR (2000) le roulement qui a lâché à 40000Km était un SKF made in ITALY, le SKF made in MALAISIE est celui qui est en sortie de boîte sur mon CR, et encore en vie.
Je pense que ce qui est en jeu:
- la précision d'usinage et d'assemblage des 2 demis carters
- la qualité du roulement
- l'équilibre de l'embrayage ...
Le C3 ayant un jeu interne supérieur augmente de fait la charge admissible et compense les jeux axial, le roulement C3 est aussi préconisé lorsque différentes matières aux caractéristiques de dilatation différente sont présent , c'est notre cas avec carter ALU / Arbre de Boîte acier.
Pour revenir aux marques de roulement, SKF est un acteur majeur qui a fait sa réputation grâce à la qualité des aciers suèdois, Quid de la qualité des roulements SKF fabriqués loin de la suède, je ne sais pas.
Ceci dit quand je vois les roulements de boîte noname que guzzi commercialise en pièce détachée pour les boites des gros blocs, çà fait peur, on n'ose même pas y croire.
Mais pour moi, pas d'année forcément meilleures que les autres, du moins jusqu'à 2005.
Petite retour d'expérience, sur mon CR (2000) le roulement qui a lâché à 40000Km était un SKF made in ITALY, le SKF made in MALAISIE est celui qui est en sortie de boîte sur mon CR, et encore en vie.
Je pense que ce qui est en jeu:
- la précision d'usinage et d'assemblage des 2 demis carters
- la qualité du roulement
- l'équilibre de l'embrayage ...
Le C3 ayant un jeu interne supérieur augmente de fait la charge admissible et compense les jeux axial, le roulement C3 est aussi préconisé lorsque différentes matières aux caractéristiques de dilatation différente sont présent , c'est notre cas avec carter ALU / Arbre de Boîte acier.
Pour revenir aux marques de roulement, SKF est un acteur majeur qui a fait sa réputation grâce à la qualité des aciers suèdois, Quid de la qualité des roulements SKF fabriqués loin de la suède, je ne sais pas.
Ceci dit quand je vois les roulements de boîte noname que guzzi commercialise en pièce détachée pour les boites des gros blocs, çà fait peur, on n'ose même pas y croire.
- cgtgilou
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- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
Lorsque l'on fait une recherche sur le site, ceux sont les années 2003 etr 2004 qui sont le plus représentées.Potar a écrit :Je vous rassure , ....ou pas!
Mais pour moi, pas d'année forcément meilleures que les autres, du moins jusqu'à 2005.
Petite retour d'expérience, sur mon CR (2000) le roulement qui a lâché à 40000Km était un SKF made in ITALY, le SKF made in MALAISIE est celui qui est en sortie de boîte sur mon CR, et encore en vie.
Je pense que ce qui est en jeu:
- la précision d'usinage et d'assemblage des 2 demis carters
- la qualité du roulement
- l'équilibre de l'embrayage ...
Le C3 ayant un jeu interne supérieur augmente de fait la charge admissible et compense les jeux axial, le roulement C3 est aussi préconisé lorsque différentes matières aux caractéristiques de dilatation différente sont présent , c'est notre cas avec carter ALU / Arbre de Boîte acier.
Pour revenir aux marques de roulement, SKF est un acteur majeur qui a fait sa réputation grâce à la qualité des aciers suèdois, Quid de la qualité des roulements SKF fabriqués loin de la suède, je ne sais pas.
Ceci dit quand je vois les roulements de boîte noname que guzzi commercialise en pièce détachée pour les boites des gros blocs, çà fait peur, on n'ose même pas y croire.
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- mazden
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Les plus représentées surement, mais c'est pourtant aussi sur un Cr de 2000 avec roulement SKF made in Italy comme potar que j'ai changé un roulement cet hiver. Pour ma part je ne démonterais pas tout le moteur uniquement pour le changer préventivement, d'autant que si on arrête de rouler quand les symptômes apparaissent (et ils ne passent pas inaperçus) il n'y a pas trop de risque de tout casser. Toutefois je profiterais par exemple d'un changement de joints de culasse pour continuer le démontage et le changer, qu'elle que soit l'année de fabrication d'ailleurs, car ce roulement est surement trop faible même si on utilise le meilleur.
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