technique et mécanque

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pat01
Messages : 77
Inscription : vendredi 06 juillet 2007 11:16
Localisation : Rhône-Alpes

technique et mécanque

Message par pat01 »

Salut,
J'ai un petit problème sur mon scrambler, ce matin j'ai voulu m'en servir, démarrage impeccable, mais lorsque je passe la vitesse plouf elle câle. si quelqu'un a une idée!
Cordialement
Pat01
Faire confiance aux honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses
Avatar de l’utilisateur
Doc 78
Messages : 3060
Inscription : lundi 26 décembre 2005 17:15
Localisation : la celle st cloud (RP)

Re: technique et mécanque

Message par Doc 78 »

béquille, shunte le système de sécurité.


Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Commission Technique
Messages : 3217
Inscription : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: technique et mécanque

Message par michelm »

Salut,

Doc t'as répondu avec rapidité !
Mais attention de ne pas oublier la béquille si le contact est shunté, car certains se sont tués avec ce genre d'oubli.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Avatar de l’utilisateur
laprune
Messages : 1024
Inscription : samedi 09 février 2013 15:12
Adh : 1277
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03

Re: technique et mécanque

Message par laprune »

J'ai souvent lu que c'était une source récurrente de problème sur Voxan,

Y a pas moyen d'améliorer ou de changer le système ou le capteur?
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
Avatar de l’utilisateur
pat01
Messages : 77
Inscription : vendredi 06 juillet 2007 11:16
Localisation : Rhône-Alpes

Re: technique et mécanque

Message par pat01 »

Merci pour la réponse, je vais regarder cela...
@+
Pat01
Faire confiance aux honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses
vox81
Messages : 1378
Inscription : lundi 20 août 2007 14:26
Localisation : vabre 81330

Re: technique et mécanque

Message par vox81 »

Salut,
Il y a 20 ans de cela j'avais vu des allemands sur des kawas customs en voyage dans le sud....
Leur moto avait deux cables partant de la poignée d'embrayage dont un,
qui lorsque l'on actionnait la poignée faisait se replier la béquille..
Impossible donc de partir avec la latérale dépliée.
Système mécanique pour lequel je n'ai pas d'illustration malheureusement.
On peut imaginer un cable de frein de vélo ou Vespa, passant par une petite poulie afin que la traction sur la béquille soit bien orienter dans le sens du repli.
Bricoleurs:à vos établis! :idea
une française VAUT X' CENT japonaises.Restons modeste quoi!
Avatar de l’utilisateur
michelm
Commission Technique
Messages : 3217
Inscription : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: technique et mécanque

Message par michelm »

C'est effectivement un problème sur un certain nombre de motos, le contact tournant de la béquille est évidemment mal placé par rapport aux intempéries, il faudrait l'entretenir, il me semble qu'il est semblable au F650 BMW donc pas forcément de mauvaise qualité.
Sur les BMW K75, 100, il y avait un verrouillage mécanique béquille dépliée on ne pouvait pas débrayer il me semble, mais pas forcément fiable en fonction des réglages...
Et en remontant plus loin dans le temps, soit très grande béquille difficile à oublier, téton en caoutchouc qui l'aide à se replier toute seule, rappel automatique mais problème de chute à l'arrêt si on soulève un peu la moto, et aussi pas de béquille latérale uniquement centrale !
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 4245
Inscription : jeudi 29 août 2002 10:32
Adh : 448
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne

Re: technique et mécanque

Message par Enzo »

michelm a écrit : Et en remontant plus loin dans le temps, téton en caoutchouc qui l'aide à se replier toute seule !
Pour ceux qui ont connus les Honda de cette époque (fin 70 et plus), c'était vraiment génial, mais surement trop simple!

Enzo, qui vient juste de shunter son contact (préventivement)
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
GegeCR38
Messages : 1836
Inscription : mercredi 20 février 2008 20:59
Adh : 909
Localisation : Grenoble

Re: technique et mécanque

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
Sur la Buell 1125, il parait que la béquille oubliée se replie sans problème ? il parait mais je n'ai pas osé vérifier, enfin pour le moment ! A+. Gérard.
Avatar de l’utilisateur
fred66
Messages : 209
Inscription : lundi 14 octobre 2002 15:48
Localisation : st cyprien 66

Re: technique et mécanque

Message par fred66 »

pas sur, mais ça ressemble beaucoup:http://www.toutdechine.com/027/productpages/product7206.php
Scrambler, Peugeot 175 TC4,125 hrd "modifié"(vendu) V-strom 650 pour les ballades
Avatar de l’utilisateur
ceclecofa15
Messages : 363
Inscription : lundi 23 mars 2009 10:52
Adh : 852
Localisation : AURILLAC
Contact :

Re: technique et mécanque

Message par ceclecofa15 »

Bonjour

Pour revenir sur le système K75 et K100 de BMW, lorsque la béquille latérale est dépliée lorsqu'on embraye la létrérale se range mais il faut appuyer fort sur le levier. Au moins pas de risque de l'oublier.

Pour le CR il m'est arrivé une fois de l'oublié et heureusement lors du départ petit virage à gauche et donc elle est remontée en partie mais je ne suis pas tombé. :redface

après c'est une question d'habitude maintenant il est plutôt rare que j'oublie de rentrer la béquille. :fil@
http://paitesec.blogspot.fr/
http://lozereamoto.over-blog.com/#

La VOXAN est unique et VOXAN fois mieux que les autres.
VOXAN Café Racer de 2001 n°647
fanfan25
Messages : 4886
Inscription : dimanche 20 septembre 2009 17:25

Re: technique et mécanque

Message par fanfan25 »

SUFFIT DE FAIRE COMME UNE CENTRALE, METTRE UN RESSORT DE RAPPEL, OU PLACÉ UN CONTACT MAGNÉTIQUE (TRÉS SIMPLE) POUR ALLUMÉ UN VOYANT AU TDB......... :alcooliques :rules :fil@ :ooo :bye
Avatar de l’utilisateur
fullstrike
Messages : 595
Inscription : lundi 04 décembre 2006 23:07
Localisation : La Salvetat St gilles (31)
Contact :

Re: technique et mécanque

Message par fullstrike »

fred66 a écrit :pas sur, mais ça ressemble beaucoup:http://www.toutdechine.com/027/productpages/product7206.php
oui, mais ils sont en liquidation judiciaire... :frown
Fullstrike: VX10 N° 19...
Avatar de l’utilisateur
fred66
Messages : 209
Inscription : lundi 14 octobre 2002 15:48
Localisation : st cyprien 66

Re: technique et mécanque

Message par fred66 »

Scrambler, Peugeot 175 TC4,125 hrd "modifié"(vendu) V-strom 650 pour les ballades
fanfan25
Messages : 4886
Inscription : dimanche 20 septembre 2009 17:25

Re: technique et mécanque

Message par fanfan25 »

L'acosato 2 fils pour Ducat :bye me parle plus que celui pour scoot a 3 fils................
vox81
Messages : 1378
Inscription : lundi 20 août 2007 14:26
Localisation : vabre 81330

Re: technique et mécanque

Message par vox81 »

Bonsoir,
Peut ètre qu'en doublant le ressort de rappel?
Sur les 850 T3 ou 1000sp Guzzi pour exemple,il fallait accompagner la latéral en fin de course et appuyer la moto pile poil à ce moment la.
Si tu ne descendais pas de la moto pour béquiller et que tu prenais l'option assis sur la selle;à
moins d'avoir des jambes de girafe tu prenais le risque de recevoir l'ensemble du poids via le cylindre gauche sur la guibole.
Tout ça pour dire qu'il suffisait de redresser la moto pour entendre le gros "CLAng!"qui comfirme le bon repli de la latérale.
A bien y regarder:A peine chiant et très sur en définitive!
Franchement pour inventer des coupe contact à cet effet......
Faut quandf mème ètre à la masse .
Non?
une française VAUT X' CENT japonaises.Restons modeste quoi!
vox81
Messages : 1378
Inscription : lundi 20 août 2007 14:26
Localisation : vabre 81330

Re: technique et mécanque

Message par vox81 »

J'ai oublié de préciser que la béquille ne possède pas de position "fixe ouverte".
J'espère que j'étais clair.
:alc-54f
une française VAUT X' CENT japonaises.Restons modeste quoi!
fanfan25
Messages : 4886
Inscription : dimanche 20 septembre 2009 17:25

Re: technique et mécanque

Message par fanfan25 »

Vivi 1 bon ressort de rappel :rules :alcooliques :fil@ :ooo
Répondre