Bonjour à tous
-
Fabrice
- Messages : 23
- Enregistré le : jeudi 30 juillet 2015 19:06
- Adh : 1374
- Localisation : Seine-et-Marne
Bonjour à tous
Bonjour à tous,
Je me présente, Fabrice, Ducatiste de très longue date et Guzziste depuis quelques années, je suis en cours d'acquisition d'une Voxan Scrambler. Cette moto m'a toujours attirée et l'occasion d'en acquérir une se présente, donc je vais certainement franchir le pas !
Avant de m'engager, j'essaie de recueillir le maximum d'info sur cette moto, ses casseroles et les trucs à savoir, surtout que la marque ayant disparu, j'imagine que l'approvisionnement en pièces peut souffrir de quelques carences.
Sur la Scrambler, j'ai identifié quelques points qui me semble à surveiller :
- Son amortisseur
- L'étanchéité de son tableau de bord
- L'usure de ses arbres à cames
- Il y en a peut-être d'autres ?
Je ne suis pas très inquiet pour les deux premiers points (même si je ne sais pas si toutes les Scrambler sorties d'usine sont concernées par les cas de casse de l'amortisseur), c'est sur le dernier point où j'ai plus d'interrogations.
Savez-vous s'il est possible de constater une usure prématurée des arbres à cames sans ouvrir le moteur ?
(par exemple, les Guzzi 8v présentent un défaut du même type, mais ce dernier est généralement audible)
Est-il encore possible de s'approvisionner en arbre à cames, et à quel prix ?
Connaissez-vous des spécialistes de Voxan encore en activité qui maitrisent parfaitement ce sujet ? (idéalement sur la Seine et Marne ou la Savoie, mais s'il faut faire des bornes pour rencontrer quelqu'un de compétent...)
Un grand merci pour vos réponses,
A+
Fabrice
PS : Je ne sais pas si ce forum est réservé aux membres du VCF, donc excusez-moi si mon intervention est malvenue !
edit : correction de coquilles
Je me présente, Fabrice, Ducatiste de très longue date et Guzziste depuis quelques années, je suis en cours d'acquisition d'une Voxan Scrambler. Cette moto m'a toujours attirée et l'occasion d'en acquérir une se présente, donc je vais certainement franchir le pas !
Avant de m'engager, j'essaie de recueillir le maximum d'info sur cette moto, ses casseroles et les trucs à savoir, surtout que la marque ayant disparu, j'imagine que l'approvisionnement en pièces peut souffrir de quelques carences.
Sur la Scrambler, j'ai identifié quelques points qui me semble à surveiller :
- Son amortisseur
- L'étanchéité de son tableau de bord
- L'usure de ses arbres à cames
- Il y en a peut-être d'autres ?
Je ne suis pas très inquiet pour les deux premiers points (même si je ne sais pas si toutes les Scrambler sorties d'usine sont concernées par les cas de casse de l'amortisseur), c'est sur le dernier point où j'ai plus d'interrogations.
Savez-vous s'il est possible de constater une usure prématurée des arbres à cames sans ouvrir le moteur ?
(par exemple, les Guzzi 8v présentent un défaut du même type, mais ce dernier est généralement audible)
Est-il encore possible de s'approvisionner en arbre à cames, et à quel prix ?
Connaissez-vous des spécialistes de Voxan encore en activité qui maitrisent parfaitement ce sujet ? (idéalement sur la Seine et Marne ou la Savoie, mais s'il faut faire des bornes pour rencontrer quelqu'un de compétent...)
Un grand merci pour vos réponses,
A+
Fabrice
PS : Je ne sais pas si ce forum est réservé aux membres du VCF, donc excusez-moi si mon intervention est malvenue !
edit : correction de coquilles
Modifié en dernier par Fabrice le vendredi 31 juillet 2015 9:48, modifié 2 fois.
- v-two
- Messages : 1309
- Enregistré le : jeudi 21 février 2013 23:08
- Localisation : Grenoble
Re: Bonjour à tous
Salut Fabrice,
Bonne idée que de venir rejoindre la troupe des passionnés du V à 72°
Ta démarche a été la bonne : tu es passé par la case "présentation", ce qui est toujours apprécié par les membres d'un forum....
Je ne te répondrai pas sur les deux premiers points ayant un Cafe Racer, par contre, en ce qui concerne les arbres à came, il est conseillé avant un achat de questionner le précédent propriétaire sur les interventions qui ont pu être faites à ce niveau et (très) conseillé de vérifier leur état de surface et/ou d'usure en ôtant les cache-culbuteurs, de prendre éventuellement des photos si un doute existe du fait de traces suspectes et de les soumettre à ceux qui, sur le forum, savent reconnaître leur état d'usure....(par contre, si tu n'es pas adhérent, je ne sais pas si tu peux mettre des photos pour accompagner ta prose)
Bonne enquête....
V-Two
Bonne idée que de venir rejoindre la troupe des passionnés du V à 72°
Ta démarche a été la bonne : tu es passé par la case "présentation", ce qui est toujours apprécié par les membres d'un forum....
Je ne te répondrai pas sur les deux premiers points ayant un Cafe Racer, par contre, en ce qui concerne les arbres à came, il est conseillé avant un achat de questionner le précédent propriétaire sur les interventions qui ont pu être faites à ce niveau et (très) conseillé de vérifier leur état de surface et/ou d'usure en ôtant les cache-culbuteurs, de prendre éventuellement des photos si un doute existe du fait de traces suspectes et de les soumettre à ceux qui, sur le forum, savent reconnaître leur état d'usure....(par contre, si tu n'es pas adhérent, je ne sais pas si tu peux mettre des photos pour accompagner ta prose)
Bonne enquête....
V-Two
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
- Thierry69
- Messages : 692
- Enregistré le : samedi 23 février 2013 20:16
- Localisation : LYON
Re: Bonjour à tous
Salut Fabrice,
Super choix le Scrambler ! Perso j'adore
Le seul risque du tableau de bord c'est que si tu n'as pas l'historique de la moto, tu ne sais pas trop combien de kms elle a réellement.
Du coup, l'amortisseur présentant un risque après 30 ou 40 000 kms ... mais bon, ça ce change.
Le fournales va bien au Scrambler.
N'étant pas un grand spécialiste ma parole vaut ce qu'elle vaut mais en discutant à droite à gauche, je n'ai pas l'impression que les Scrambler ont eu autant de problèmes d'arbres à cames que d'autres (Street, CR ...)
Si tu veux en être sur il faut ouvrir pour vérifier.
Si la moto a un historique connu et qu'elle a été révisée récemment par un spécialiste les AAC ont du être vérifiés ... d'où, encore , l'intérêt de connaitre l'historique.
Le risque à mon avis pour les Scrambler Cazeaux produits en 2003 (la majorité) est plutôt le roulement primaire si l'usine est tombée sur un mauvais numéro au montage.
Mais ça reste plus rare aussi sur les Scrambler que sur les autres modèles. Peut être la philosophie plus "cool" du Scrambler qui fait qu'elles ont moins été matraquées ?
En tous cas, fonce ! C'est un super jouet !
Thierry
Super choix le Scrambler ! Perso j'adore
Le seul risque du tableau de bord c'est que si tu n'as pas l'historique de la moto, tu ne sais pas trop combien de kms elle a réellement.
Du coup, l'amortisseur présentant un risque après 30 ou 40 000 kms ... mais bon, ça ce change.
Le fournales va bien au Scrambler.
N'étant pas un grand spécialiste ma parole vaut ce qu'elle vaut mais en discutant à droite à gauche, je n'ai pas l'impression que les Scrambler ont eu autant de problèmes d'arbres à cames que d'autres (Street, CR ...)
Si tu veux en être sur il faut ouvrir pour vérifier.
Si la moto a un historique connu et qu'elle a été révisée récemment par un spécialiste les AAC ont du être vérifiés ... d'où, encore , l'intérêt de connaitre l'historique.
Le risque à mon avis pour les Scrambler Cazeaux produits en 2003 (la majorité) est plutôt le roulement primaire si l'usine est tombée sur un mauvais numéro au montage.
Mais ça reste plus rare aussi sur les Scrambler que sur les autres modèles. Peut être la philosophie plus "cool" du Scrambler qui fait qu'elles ont moins été matraquées ?
En tous cas, fonce ! C'est un super jouet !
Thierry
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
- Scraty
- Messages : 4216
- Enregistré le : mercredi 22 février 2006 12:59
Re: Bonjour à tous
Salut,Fabrice a écrit :Sur la Scrambler, j'ai identifié quelques points qui me semble à surveiller :
- Son amortisseur
- L'étanchéité de son tableau de bord
- L'usure de ses arbres à cames
- Il y en a peut-être d'autres ?
1) J'ai eu moins de problèmes avec le Paioli d'origine en 28000 km qu'avec son remplaçant en 17000 km. J'ai donc remis un Paioli que je compte remplacer tous les 25000 km. Bientôt, j'aurais un amortisseur de haute technologie à vendre, après que son fabricant me l'ait remis en état gracieusement, j'espère.
2) J'ai du démonter mon compteur pour changer le fond qui était fissuré. Avant, je roulais avec un saute-vent et je n'ai jamais eu de problème. Maintenant, je roule sans et j'ai parfois un peu de buée sous la vitre (après un lavage ou une grosse averse) qui disparait rapidement, bien que j'aie refait le joint au remontage.
3) Tout est OK pour le moment (13 ans et 45000 km). Un jour chez Jivaro, j'ai entendu de la bouche de M. CRESPO qu'à sa connaissance, il n'y avait jamais eu de problème d'AAC avec les Scramblers : plutôt rassurant.
4) ? ... RAS pour le moment.
Classic & Scrambler
- cgtgilou
- Messages : 4402
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
Re: Bonjour à tous
Salut et bienvenue chez les gaulois. Rien de plus à préciser, si ce n'est que les AAC sur le mien sont nickels ( 52000 km). J'ai remplacé mon tableau de bord, j'en avais marre du sapin de Noël, j'ai posé un Koso. Quant à l'amortisseur, comme Sylvain, le fournalès me convenait plus, du coup j'ai adapté une partie cycle de roadster.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
Scrambler N°159. CR N° 18.
-
Pantah
- Messages : 1858
- Enregistré le : jeudi 05 février 2009 13:17
- Localisation : Essonne
Re: Bonjour à tous
Bonjour Fabrice,
Bienvenue.
Bienvenue.
-
Fabrice
- Messages : 23
- Enregistré le : jeudi 30 juillet 2015 19:06
- Adh : 1374
- Localisation : Seine-et-Marne
Re: Bonjour à tous
Merci beaucoup pour votre accueil et pour vos réponses, ça m'éclaire un peu sur la suite !
Pour l'amortisseur adaptable, je comprends, j'ai déjà eu un passif avec ces amortisseurs et bien que beaucoup de Guzzistes en vantent ses mérites, j'ai préféré partir sur autre chose sur ma Norge...
J'ai un peu de mal à avoir l'historique de la moto, je sais quelle a eu trois propriétaires en 10 ans et qu'elle dispose d'un dossier d'entretien assez complet. Mais rien ne garantit que l'un de ses propriétaires n'ai pas réalisé 10-15000kms sur une année et changé son tableau de bord par la suite. Donc même si à première vue c'est clean, je préfère rester prudent...
Pour les AAC, je comprends que la première chose à faire après l'achat c'est d'ouvrir les caches culbu pour vérifier l'état des cames en croisant les doigts... Reste la question du coup de remplacement ou de rectification en cas de mauvaise surprise.
Encore merci pour vos réponses !
A+
Fabrice
Pour l'amortisseur adaptable, je comprends, j'ai déjà eu un passif avec ces amortisseurs et bien que beaucoup de Guzzistes en vantent ses mérites, j'ai préféré partir sur autre chose sur ma Norge...
J'ai un peu de mal à avoir l'historique de la moto, je sais quelle a eu trois propriétaires en 10 ans et qu'elle dispose d'un dossier d'entretien assez complet. Mais rien ne garantit que l'un de ses propriétaires n'ai pas réalisé 10-15000kms sur une année et changé son tableau de bord par la suite. Donc même si à première vue c'est clean, je préfère rester prudent...
Pour les AAC, je comprends que la première chose à faire après l'achat c'est d'ouvrir les caches culbu pour vérifier l'état des cames en croisant les doigts... Reste la question du coup de remplacement ou de rectification en cas de mauvaise surprise.
Encore merci pour vos réponses !
A+
Fabrice
Modifié en dernier par Fabrice le vendredi 31 juillet 2015 10:22, modifié 1 fois.
- SYLVAIN
- Messages : 2121
- Enregistré le : vendredi 06 décembre 2002 6:31
- Adh : 2
- Localisation : Seine et Marne / Dordogne
Re: Bonjour à tous
Bienvenue Fabrice.
Pas de problèmes d'AAC sur Scrambler, pourvu que les temps de chauffe et la qualité des fluides soient conformes aux préconisations.
Tu peux aller au bout du monde avec un Scrambler, un de nos frères voxanistes roule tous les jours avec en Argentine !
Tu verras, c'est vraiment une moto facile et joueuse, le meilleur Scrambler sur le marché, y a pas photo, les pâles copies des concurrents n'ayant pas de V72° !
Tiens nous informés et à bientôt.
Pas de problèmes d'AAC sur Scrambler, pourvu que les temps de chauffe et la qualité des fluides soient conformes aux préconisations.
Tu peux aller au bout du monde avec un Scrambler, un de nos frères voxanistes roule tous les jours avec en Argentine !
Tu verras, c'est vraiment une moto facile et joueuse, le meilleur Scrambler sur le marché, y a pas photo, les pâles copies des concurrents n'ayant pas de V72° !
Tiens nous informés et à bientôt.
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
-
Fabrice
- Messages : 23
- Enregistré le : jeudi 30 juillet 2015 19:06
- Adh : 1374
- Localisation : Seine-et-Marne
Re: Bonjour à tous
Merci Sylvain !
Une question, je voie que tu es de Seine et Marne, connais-tu un spécialiste Voxan dans le coin ?
Une question, je voie que tu es de Seine et Marne, connais-tu un spécialiste Voxan dans le coin ?
- laprune
- Messages : 1016
- Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
- Adh : 1277
- Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Re: Bonjour à tous
Salut et bienvenue à toi le mordu du bi!
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- cgtgilou
- Messages : 4402
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
Re: Bonjour à tous
regarde sur la page d'accueil, tu as les onglets qui te permettent de chercher ce que tu souhaites.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
Scrambler N°159. CR N° 18.
-
Fabrice
- Messages : 23
- Enregistré le : jeudi 30 juillet 2015 19:06
- Adh : 1374
- Localisation : Seine-et-Marne
Re: Bonjour à tous
Bonjour à tous,
Un petit message pour vous remercier des différentes réponses que vous m'avez apportées, et vous indiquer que je suis dorénavant propriétaire d'une Scrambler !
Elle semble d'apparence très très propre, j'ai quelques factures qui tendent à confirmer son kilométrage, mais son compteur n'indiquait que quelques centaines de kilomètres quand j'en ai pris possession.
(visiblement le compteur serait reparti à 0 tout seul lors de sa remise en route quelques jours avant la vente, il doit être magique lol)
En terme d'entretien, vu qu'elle roulait peu (du moins ces dernières années), je pense que le minimum a été réalisé. Donc au programme de ces prochaines semaines, vidanges, jeu aux soupapes, purges des freins/embrayage et révision complète de la partie cycle (je regarde actuellement du coté des amortisseurs que l'on peut monter dessus, certains fabricants autres que Fournales ont des amortisseurs référencés pour la Scrambler, donc à voir !)
A+
Fabrice
Un petit message pour vous remercier des différentes réponses que vous m'avez apportées, et vous indiquer que je suis dorénavant propriétaire d'une Scrambler !
Elle semble d'apparence très très propre, j'ai quelques factures qui tendent à confirmer son kilométrage, mais son compteur n'indiquait que quelques centaines de kilomètres quand j'en ai pris possession.
(visiblement le compteur serait reparti à 0 tout seul lors de sa remise en route quelques jours avant la vente, il doit être magique lol)
En terme d'entretien, vu qu'elle roulait peu (du moins ces dernières années), je pense que le minimum a été réalisé. Donc au programme de ces prochaines semaines, vidanges, jeu aux soupapes, purges des freins/embrayage et révision complète de la partie cycle (je regarde actuellement du coté des amortisseurs que l'on peut monter dessus, certains fabricants autres que Fournales ont des amortisseurs référencés pour la Scrambler, donc à voir !)
A+
Fabrice
- Doc 78
- Messages : 3058
- Enregistré le : lundi 26 décembre 2005 17:15
- Localisation : la celle st cloud (RP)
Re: Bonjour à tous
bravo pour le scrambler, tu ne vas plus pouvoir t'en passer.
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
j'ai mis ça, c'est top. le vendeur est TRES connu de nous tous, et fiable (il a même été trésorier du club, c'est dire s'il est fiable
)
fais vite à ce prix là.
Doc 78
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
j'ai mis ça, c'est top. le vendeur est TRES connu de nous tous, et fiable (il a même été trésorier du club, c'est dire s'il est fiable
fais vite à ce prix là.
Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
- Thierry69
- Messages : 692
- Enregistré le : samedi 23 février 2013 20:16
- Localisation : LYON
Re: Bonjour à tous
Bienvenue et bravo pour le Scrambler ! (Surtout si il est orange
)
Côté amortisseur, pour les Scrambler si j'ai bien suivi, il n'y a que le Fournales ou le Paioli d'origine .
Comme beaucoup, j'ai mis un Fournales et passé une période de rodage c'est parfait ... (c'est juste trop cher en neuf par rapport aux amortisseurs à ressort)
Si le lien de Doc78 t'intéresse , n'hésite pas trop !
Thierry
Côté amortisseur, pour les Scrambler si j'ai bien suivi, il n'y a que le Fournales ou le Paioli d'origine .
Comme beaucoup, j'ai mis un Fournales et passé une période de rodage c'est parfait ... (c'est juste trop cher en neuf par rapport aux amortisseurs à ressort)
Si le lien de Doc78 t'intéresse , n'hésite pas trop !
Thierry
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
- Scraty
- Messages : 4216
- Enregistré le : mercredi 22 février 2006 12:59
Re: Bonjour à tous
Merci pour vos avis, mais ce que j'ai écrit a du refroidir un peu, je pense !Thierry69 a écrit :Si le lien de Doc78 t'intéresse , n'hésite pas trop !
Cela dit, il sort de chez Fournalès et on peut penser qu'il fonctionne actuellement comme un neuf ... pour la moitié du prix : intéressant pour essayer !
Classic & Scrambler
-
Fabrice
- Messages : 23
- Enregistré le : jeudi 30 juillet 2015 19:06
- Adh : 1374
- Localisation : Seine-et-Marne
Re: Bonjour à tous
Merci.
Wilbers propose également un amortisseur pour la Scrambler , c'est celui-ci que je vais monter. Je devrais le recevoir d'ici une dizaine de jours.
Je connais bien ces amortisseurs et j'en suis très satisfait.
J'avais également vu l'annonce sur LBC, mais je ne pars pas sur un Fournales (comme je l'ai dit précédemment, j'ai un peu de passifs avec...).Doc 78 a écrit :bravo pour le scrambler, tu ne vas plus pouvoir t'en passer.
j'ai mis ça, c'est top. le vendeur est TRES connu de nous tous, et fiable (il a même été trésorier du club, c'est dire s'il est fiable)
fais vite à ce prix là.
Visiblement Olhins a un amortisseur adapté pour la Scrambler par contre il nécessite l'utilisation du ressort d'origine, il est référencé à leur catalogue : http://ohlins.fr/moto/amortisseur-moto- ... 0-pfp.htmlThierry69 a écrit :Côté amortisseur, pour les Scrambler si j'ai bien suivi, il n'y a que le Fournales ou le Paioli d'origine .
Wilbers propose également un amortisseur pour la Scrambler , c'est celui-ci que je vais monter. Je devrais le recevoir d'ici une dizaine de jours.
Je connais bien ces amortisseurs et j'en suis très satisfait.
- Thierry69
- Messages : 692
- Enregistré le : samedi 23 février 2013 20:16
- Localisation : LYON
Re: Bonjour à tous
Chapeau pour la trouvaille ! Jamais entendu parler du Ohlins et du Wilbers pour Scrambler !
Si tu as des photos du Wilbers a réception ...
d'avance
Si tu as des photos du Wilbers a réception ...
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
-
Fabrice
- Messages : 23
- Enregistré le : jeudi 30 juillet 2015 19:06
- Adh : 1374
- Localisation : Seine-et-Marne
Re: Bonjour à tous
Pas de problème, je profiterais également de son montage pour faire quelques photos de l'amorto sur la moto.
- SYLVAIN
- Messages : 2121
- Enregistré le : vendredi 06 décembre 2002 6:31
- Adh : 2
- Localisation : Seine et Marne / Dordogne
Re: Bonjour à tous
Bon ben en voilà une bonne nouvelle ! Fabrice, mets à jour ton profil et sache que la tribu Voxaniste en Seine et Marne est assez conséquente. N'hésite pas à faire appel à nous, on se fera un plaisir. J'ai pas vu l'annonce LBC, à qui appartenait ton Scrambler ? A bientôt donc et prends bien soin de ton jouet. 
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
-
Fabrice
- Messages : 23
- Enregistré le : jeudi 30 juillet 2015 19:06
- Adh : 1374
- Localisation : Seine-et-Marne
Re: Bonjour à tous
Merci Sylvain !
Je ne connais pas l'ancien proprio, je suis passé par un concess du nord chez qui elle était en dépôt-vente.
À l'occasion, je me joindrais volontiers à vous s'il y a des rencontres dans le coin!
Je ne connais pas l'ancien proprio, je suis passé par un concess du nord chez qui elle était en dépôt-vente.
À l'occasion, je me joindrais volontiers à vous s'il y a des rencontres dans le coin!
