Merci pour tes infos Paulo.
L'adaptation d'un nouveau calculateur c'est parce qu'il y en a qui tombe en panne et vont devenir difficile à réparer en fonction des composants obsolètes ou spécifiques Magneti Marelli.
J'en ai donc 2 qui ont un problème d'avance à l'allumage qui est nulle, et je ne sais pas si c'est le vieillissement de l'électronique, ou une perte de cartographie.
Pas de changement de faisceau, mon idée c'est de mettre une carte MicroSquirt dans l'ancien boîtier Magneti Marelli, et on connecte la carte au connecteur existant, donc aucune modification de la moto, pas même visuelle.
C'est certain qu'il y a du travail pour calibrer un nouveau calculateur, mais j'espère bien me baser sur l'origine, ne rien modifier à priori.
Connexion avec l'IAW26V j'avais fait un cordon qui fonctionne et on avait essayé avec un logiciel pour Ducati Guzzi, aucun dialogue possible, celui qui avait créer le logiciel était surpris.
Attention que l'IAW26V (V donc Voxan) semble particulièrement à part des autres Magneti (pourquoi ??), rien à voir avec celui installé sur les injections 54 mm qui lui est compatible avec des logiciels type Guzzi, Ducati il me semble, je n'en ai pas.
Ce genre d'ECU est adapté à la compétition, beaucoup moins à la série
Le MicroSquirt ou l'origine ?
Parce que ces Magneti Marelli n'étaient pas forcément bien adapté à des moteurs "tranquilles" sur les Harley de cette période ça semblait assez problématique et ils ont changé de fournisseur et de système.
Accident corporel, assurances, il faut que l'assurance prouve que l'accident a été causé par le calculateur, ce qui me semble particulièrement improbable. Le but n'est pas d'augmenter les performances mais de remplacer une pièce obsolète et en panne.
Il y a toujours un risque de panne mécanique, de casse, mais ça me semble minime, pas plus qu'avec un d'origine, surtout s'il perd l'avance à l'allumage en fonctionnement, je ne sais pas si c'est possible avec du numérique.
Ça m'était arrivé avec une ancienne Ducati 900 (couples coniques), par moment un fil de capteur d'allumage abîmé frottait sur la masse ce qui décalait l'allumage mais ne le coupait pas, résultat : serrage...
A noter que si on modifie la cartographie d'une Voxan en injection 54 mm avec l'IAW15RC on est aussi dans ce cas de non conformité avec l'origine, surtout que c'est beaucoup plus facile de le faire et de s'en rendre compte. Mais est-ce qu'un expert va lire les cartographies du calculateur et les comparer avec un d'origine, j'ai un doute.
Il me semble qu'une simple déclaration à l'assurance : j'ai remplacé mon calculateur d'injection par un modèle adaptable à cause de l'obsolescence de cet élément, sans but d'augmentation des performances devrait suffire, surtout dans le cas d'une assurance "collection".