Injection principes réglages

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michelm
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Il y a le tableau des avances à l'allumage :yes au début (c'est petit sur le tableau !), ensuite c'est le tableau des temps d'injection.

A noter que pour faire ces relevés à chaque pas j'ai mis par exemple 10 mesures et je fais la moyenne, à chaque changement de régime j'ai mis un petit temps d'attente pour faire la mesure (éviter un temps d'injection majoré par l'effet "pompe de reprise").

Les corrections des sondes c'est assez universel normalement, style 0 +15 % etc, mais je peux les simuler avec le banc j'ai des potentiomètres pour chaque sonde.
Je peux régler le régime moteur en manuel ou en automatique pas par pas (réglable), pareil pour le papillon des gaz.
La tension batterie aussi est réglable, ça modifie les temps d'injection et le temps de charge bobine.
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michelm
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

J'ai fini de câbler le petit analyseur logique 8 pistes, avec le deuxième calculateur "HS", on voit ligne avec la blanche verticale que l'allumage du 2 (piste 7) est en retard sur le 1 (piste 3), il est quasiment au moment du PMH (piste 2) donc pas d'avance...
.
1 Capteur Vilo
2 PMH
3 Allumage cylindre avant calculateur 1 ok
4 Injection cylindre avant calculateur 1 ok
5 Allumage cylindre arrière calculateur 1 ok
6 Injection cylindre arrière calculateur 1 ok
7 Allumage cylindre avant calculateur 2 HS
8 Injection cylindre avant calculateur 2 HS


Voxan_comparaison_Cal1Ok_Cal2HS_12-11-2025.jpg
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

J'ai essayé de changer le quartz même si je pense que ça ne doit rien changer, et effectivement ça ne change rien au problème.


J'ai pensé à changer la mémoire, c'est une ATMEL boitier PLCC 32 : AT29C256 il s’agit d’une mémoire Flash programmable et effaçable en lecture seule (PEROM) de cinq volts uniquement.
Il y a une étiquette collée dessus exemple 5096 0362 0001 et d'autres 0025 ce qui semble le plus courant j'en ai 3 comme ça contre 1 en 0001.

Mais il faut dessouder ce composant qui a 32 petites pattes et ce n'est pas facile, j'avais essayé il y a longtemps et ce fut un échec : pistes décollées etc.
Depuis je me suis équipé avec un petit pistolet à air chaud, j'ai vu des techniques pour le faire (un brun de cuivre qui couvre toutes les pattes pour les chauffer en même temps, mais ça me semble encore très risqué.

Idéalement une fois dessoudée il faudrait copier ce qu'il y a comme programme, mais il faut le bon programmateur pour ce type de boîtier PLCC 32

Ça me rappelle l'époque où on copiait des EPROM de calculateur Magneti P7 ou P8 de Ducati ça paraît d'un autre siècle (effectivement ça l'est !), c'était plus facile on pouvait sortir l'EPROM de son support, pas de soudures.

En cherchant programmateur de AT29C256 je trouve ça :

https://www.elnec.com/en/products/progr ... LCC32_ZIF/
https://www.farnell.com/datasheets/21782.pdf
https://fr.aliexpress.com/item/1005004265189692.html

J'en avais fait un de programmateur EEPROM il y a (très) longtemps, il utilisait un port parallèle c'est dire si ça date !
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Re: Injection principes réglages

Message par SYLVAIN »

Force est de constater que le département R & D de la commission technique travaille d'arrache-pied pour trouver des solutions afin de préserver nos chères Voxan, qui nous survivront de toutes façons.
Que tous les participants à ces travaux soient vivement remerciés, en attendant la prochaine AG en Vercors.
Michel, j'espère que tu parviens quand même à t'alimenter et à t'hydrater, parce que le nombre d'heures que tu consacres à tes expérimentations doit tendre vers plus l'infini...
Respect. :yes
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Salut Sylvain,

Merci, mais je n'y passe pas mes journées entières, j'ai de la plomberie à faire ! Donc j'ai le temps de m'alimenter. :yes

Là j'avoue que je cale un peu, comment savoir si c'est un problème de composant qui fait que deux calculateurs n'ont plus d'avance ou si c'est un problème de cartographie donc de logiciel.
Et évidemment sans logiciel de programmation de ces calculateurs c'est encore plus compliqué.

Quand même deux calculateurs qui font ça c'est bizarre, j'ai tendance à penser qu'il y a un vieillissement d'un composant qui fait ça.
A l'origine ils devaient avoir l'avance à l'allumage "normale".

Si c'est la mémoire AT29C256 qui se dégrade c'est inquiétant, mais à priori il n'y a pas d'écriture qui la ferait vieillir en fonctionnement normal, je ne sais pas trop, en gros ce n'est pas une clé USB qui sert à faire des sauvegardes écriture / lecture,
dans les caractéristiques je lis ça :
The device endurance is such that any sector can typically be written to in excess of 10,000 times.
L’endurance du composant est telle qu’il est généralement possible d’écrire plus de 10 000 fois dans un secteur.
Ça veut dire que le composant a eu une grande durée de vie, mais il n'est pas éternel.

Si ce genre de problème arrive de plus en plus il me semble assez utile d'étudier un remplacement avec un système de relativement grande diffusion tel que Speeduino ou MicroSquirt. Ne pas attendre une épidémie !

Il y a plusieurs raisons à le faire :

Déjà on n'a pas de quoi les lire ou les programmer facilement.

Ensuite dans les composants de ces calculateurs il y a des composants spécifiques Magneti Marelli donc probablement introuvables,
ça me rappelle un peu mon travail il y a longtemps :étudier et trouver des lots de composants obsolètes, pas toujours facile, il fallait conserver des stocks à l'avance en fonction de la durée de vie attendue etc.

Et il ne semble pas y avoir une grande réserve de calculateurs d'occasion, ils sont spécifiques Voxan (angle de 72°, et pas 45° comme les Harley).

Ceci dit il ne semble pas y avoir de pannes à répétition, ils sont globalement fiables, et au moins 2 pannes sont faciles à réparer : soudures fissurées des pattes du connecteur sur le circuit imprimé, et quartz HS.

Je médite sur le sujet ! :mrgreen
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

En regardant cette vidéo expliquant les différences entre MicroSquirt et Speeduino,
Megasquirt VS Speeduino | What will you choose? Turbine Research
https://www.youtube.com/watch?v=agUgPeyCJNc&t=445s

j'aurais tendance à choisir MicroSquirt,
plus d'expérience et d'années de mise au point, circuits de qualité (composants de surface etc.), le module carte est plus petit, mise au point plus facile, mais plus cher au départ.
Ceci dit il existe une version miniaturisée du Speeduino : le MegaSpeedo_MiniSMD.

Le Speeduino est plus abordable mais nécessite plus de temps de mise au point, il est plus fait pour ceux qui aiment bricoler, passer du temps.

Il faut bien étudier tout ça...

Avantages des deux systèmes, une très nombreuse communauté pour aider à la mise au point,
avantage avec nos Voxan on ne part pas de rien, on a des relevés de l'injection et allumage d'origine, ce n'est pas comme si on avait des carbus avant de mettre une injection.

Exemple de vidéos concernant Speeduino

https://www.youtube.com/watch?v=qsMpjL9gLDI BEFORE you BUY A Speeduino ECU | What to avoid and what to look out for | Buyers Guide
Throttlebuddies

https://www.youtube.com/watch?v=DPD8c5zwF0k COMMENT FAIRE UNE CARTO SUR UN SPEEDUINO. Yaya And Cars
https://www.youtube.com/watch?v=V7ns-eAWavo Calculo Speeduino pour BMW e36 à 200€ + 1er démarrage Tunerstudio Dis Manche Dis Mécanique

https://www.youtube.com/watch?v=beuTkF_L8BM MegaSpeedo_MiniSMD Speeduino Compatible Amesis Project
https://www.youtube.com/watch?v=2QkkZdnwIxg EP10 Speeduino, je crée ma gestion programmable minuscule Le MegaSpeedo_Mini Amesis Project

https://www.youtube.com/watch?v=DH5CANddFXM ECU under 100€ | Assembling the Speeduino shield Alex Derkach
https://www.youtube.com/watch?v=nUWrGgjlb5g&t=512s Building the Speeduino Standalone ECU - Against the Clock Making for Motorsport

https://www.youtube.com/watch?v=OmAfNGKYG2A&t=1810s Convert ANY motorcycle to EFI...Cheap! BombShell Bikes

il y a aussi beaucoup de vidéos sur MegaSquirt MicroSquirt notamment pour des motos :

https://www.youtube.com/watch?v=9ALDDK5u5Q8 Tune Your Engine With MegaSquirt (or MicroSquirt) ECU on Your Motorcycle (or Car) SuperfastMatt
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Re: Injection principes réglages

Message par Fargus »

Je ne connais pas les tarifs, mais est ce que la différence de prix est vraiment significative entre MicroSquirt et Speeduino ? Parce que si c'est "négligeable" autant partir sur celui que tu préconises.
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Il semble que les kits à monter Speeduino commence à 100 €, mais ce n'est pas du composant de surface etc et c'est à monter, souder,

le MicroSquirt ça serait plutôt dans les 250 € voire 380 € en France tout monté au niveau de la carte mais il faut adapter, par exemple il faut ajouter les modules allumage qui ne sont pas compris, car aujourd'hui la partie électronique de puissance pour la bobine n'est plus dans le calculateur comme le Magneti IAW26 mais dans la bobine crayon.

Donc à la fin je ne saurais pas dire exactement combien ça peut coûter tout ça, pas autant qu'un calculateur Magneti, Siemens, etc neuf.
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Re: Injection principes réglages

Message par Fargus »

Je viens de voir la vidéo de comparaison et c'est clair qu'il n'y a pas photo en terme de qualité des éléments et de compacité du boîtier.
Je vois mal le speeduino tenir le choc sur nos motos avec les vibrations et tout et tout...
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Il faut tenir compte qu'il y a, si je comprends bien, une version "MegaSpeedo_Mini" qui semble équivalente en dimensions et qualité au MicroSquirt.

Mais à priori le MicroSquirt semble avoir plus été plus utilisé et avoir plus de retour d'expérience.
J'ai tendance a privilégier aussi le MicroSquirt,

Il faudrait avoir la carte module de développement MicroSquirt à un prix raisonnable (pas à 387 €), peut-être directement chez autotune ou un autre
https://diyautotune.com/products/micros ... s=e&_v=1.0 250 € V2.2
https://diyautotune.com/products/microsquirt 286 € MicroSquirt en boîtier et connecteur, version V3 pas beaucoup plus cher que la carte seule en version V2.2, mais je ne sais pas ce que la V3 a de mieux que la V2.2.

France
https://yaban-racing.com/megasquirt-et- ... e-v22.html 387 € c'est trop cher pour seulement le module

https://forum.fenixecu.com/viewtopic.php?t=619 dommage il n'est plus vendu par Fenixecu c'était à un prix raisonnable


Avec ça il faut de bons outils pour peut-être simplifier la mise au point
VE Analyse, Tuner Studio ....
https://www.tunerstudio.com/index.php/products
Modifié en dernier par michelm le dimanche 16 novembre 2025 19:42, modifié 1 fois.
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Je viens de voir aussi le MaxxEcu mais là on est à plus de 630 €
https://www.maxxecu.com/store/engine-co ... ies-in-box

il y avait la carte seule mais à presque 500 €
A vrai dire on n'a pas besoin de toutes les fonctions qu'il y a : turbo, flexfuel, etc
https://www.exelixis.fr/shop/maxx-ecu/g ... ini-carte/
Modifié en dernier par michelm le dimanche 16 novembre 2025 19:43, modifié 1 fois.
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

J'ai fait un essai pour dessouder et ressouder une mémoire sur un calculateur de Ducati 900 un IAW15M, alors je dois dire que j'avais déjà fait un essai sans le pistolet à air chaud et que j'avais un peu abîmé les pattes du circuit, c'est vraiment délicat, cette fois un rien et j'ai une petite piste de décollée, ce qui n'est vraiment pas bien. Je ne suis pas serein de faire ça, il faut être très précis au 1/10 mm, il ne faut pas avoir la tremblotte !

Après je peux faire de la "micro-chirurgie" (micro soudure) pour refaire la connexion, mais ce n'est pas terrible pour un calculateur qui subit des relativement grosses variation de température et des vibrations.

C'est trop risqué pour moi, si jamais je décolle une piste ou deux sur un calculateur Voxan je vais passer des heures à réparer, voire ne pas y arriver.
Et si j'arrive à extraire une mémoire qui semble ok pour la mettre sur l'autre calculateur HS et que l'avance est toujours à 0 je vais .................... :grrrrr
Je ne sais pas si ça vient de ce circuit donc méfiance.

Je peux essayer quelques autres mesures mais si je n'arrive pas à trouver un problème de composant, il vaut mieux les laisser en état,
le logiciel de Magneti pour lire les cartographies manque vraiment, il permettrait de lever le doute voire les reprogrammer.

Après la seule solution pour le futur c'est MicroSquirt ou Speeduino, j'ai pensé aussi à des calculateurs moto mais par exemple les Ducati d'époque étaient moins bien, pas de capteur externe de pression d'air, surtout pas de capteur vilo plus précis que celui d'arbre à cames, pas aussi bien que les Voxan de première génération.

IAW15M de Ducati 900 ie
Ducati_IAW15M_AM29010B_1b.jpg
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Re: Injection principes réglages

Message par Paulo »

michelm a écrit : mercredi 12 novembre 2025 11:53 Je vois que Paulo indiquait qu'il avait des possibilités, mais depuis 2024 il n'y a pas eu plus de renseignements apparemment...
Je confirme que Sysma n'est pas pour le même type de cartographie... Quant à Wintax, c'est pour la compétition, et plus orienté châssis que moteur. Il faut des outils vraiment orienté reprogrammation moteur, et la cartographie de base. Je peux me pencher dessus si j'ai un peu de temps
Présent! Je n'oublie pas le sujet, je n'ai juste pas pris le temps de répondre.... :jesors

Je n'ai pas encore réussi à récupérer par mon contact (un poil lunatique) les calibrations des différents modèles. Ce n'est pas forcément un problème au final, car un simple dump du calculateur (fonctionnel) permet également de les récupérer. Et avec ton banc, michelm, on doit pouvoir se débrouiller pour récupérer les données/flasher une calibration avec un peu de débroullardise (et visiblement, tu n'en manques pas). Plusieurs logiciels de reprogrammation existent, le plus "compliqué" est de créer le faisceau pour communiquer avec, on va bien réussir à communiquer avec ce calculateur (même pas peur!).

Par contre, je m'interroge : pourquoi vouloir remplacer le calculateur d'origine, si ce n'est sa "rareté"? Car qui dit changement de calculateur dit complications : faisceau différent (au moins au niveau de la connectique du calculateur), mais aussi et surtout software différent, et même en récupérant les calibrations, ça va être un sacré boulot de faire un truc propre... Autant la calibration moteur chaud et dans des conditions standards (20°C, au niveau de la mer grosso modo), c'est du quasi copier coller, autant pour tout le reste (démarrage, garantie de la perfo, altitude, warm up, et j'en passe), le copier coller est impossible, et il va falloir tout adapter, sans garantie aucune au niveau de la casse moteur potentielle... Et des pièces moteur de Voxan, vous les trouvez où? :mekilecon Pardon, je voulais dire, ça se trouve, mais ça coute cher!

Ce genre d'ECU est adapté à la compétition, beaucoup moins à la série. En tout cas c'est mon avis de motoriste, spécialisé dans la calibration de Ducati modernes! L'idée est louable, et ça peut être un projet sympa, mais je ne suis pas convaincu pour une moto de série.

Mode Rabat joie activé : en cas d'accident grave, avec un ECU non d'origine, pas de prise en charge de l'assurance. Bon, OK, la moto serait sans doute épave, mais l'assureur ne prendra pas non plus les dégats causés au tiers, pas même le corporel, et là on peut parler de centaines de milliers d'euros. OK, la probabilité est faible, mais tout de même, ça se réfléchit!
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Merci pour tes infos Paulo.

L'adaptation d'un nouveau calculateur c'est parce qu'il y en a qui tombe en panne et vont devenir difficile à réparer en fonction des composants obsolètes ou spécifiques Magneti Marelli.
J'en ai donc 2 qui ont un problème d'avance à l'allumage qui est nulle, et je ne sais pas si c'est le vieillissement de l'électronique, ou une perte de cartographie.

Pas de changement de faisceau, mon idée c'est de mettre une carte MicroSquirt dans l'ancien boîtier Magneti Marelli, et on connecte la carte au connecteur existant, donc aucune modification de la moto, pas même visuelle.

C'est certain qu'il y a du travail pour calibrer un nouveau calculateur, mais j'espère bien me baser sur l'origine, ne rien modifier à priori.

Connexion avec l'IAW26V j'avais fait un cordon qui fonctionne et on avait essayé avec un logiciel pour Ducati Guzzi, aucun dialogue possible, celui qui avait créer le logiciel était surpris.

Attention que l'IAW26V (V donc Voxan) semble particulièrement à part des autres Magneti (pourquoi ??), rien à voir avec celui installé sur les injections 54 mm qui lui est compatible avec des logiciels type Guzzi, Ducati il me semble, je n'en ai pas.
Ce genre d'ECU est adapté à la compétition, beaucoup moins à la série
Le MicroSquirt ou l'origine ?
Parce que ces Magneti Marelli n'étaient pas forcément bien adapté à des moteurs "tranquilles" sur les Harley de cette période ça semblait assez problématique et ils ont changé de fournisseur et de système.


Accident corporel, assurances, il faut que l'assurance prouve que l'accident a été causé par le calculateur, ce qui me semble particulièrement improbable. Le but n'est pas d'augmenter les performances mais de remplacer une pièce obsolète et en panne.
Il y a toujours un risque de panne mécanique, de casse, mais ça me semble minime, pas plus qu'avec un d'origine, surtout s'il perd l'avance à l'allumage en fonctionnement, je ne sais pas si c'est possible avec du numérique.
Ça m'était arrivé avec une ancienne Ducati 900 (couples coniques), par moment un fil de capteur d'allumage abîmé frottait sur la masse ce qui décalait l'allumage mais ne le coupait pas, résultat : serrage...

A noter que si on modifie la cartographie d'une Voxan en injection 54 mm avec l'IAW15RC on est aussi dans ce cas de non conformité avec l'origine, surtout que c'est beaucoup plus facile de le faire et de s'en rendre compte. Mais est-ce qu'un expert va lire les cartographies du calculateur et les comparer avec un d'origine, j'ai un doute.

Il me semble qu'une simple déclaration à l'assurance : j'ai remplacé mon calculateur d'injection par un modèle adaptable à cause de l'obsolescence de cet élément, sans but d'augmentation des performances devrait suffire, surtout dans le cas d'une assurance "collection".
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Encore un peu de recherche ce soir.

Vérification du 5 V calculateur, des fois qu'il soit faible ou parasité, non rien, c'est identique, un peu normal le +5 V en sortie est en parallèle sur les deux calculateurs puisque les sondes vont sur les deux.

Comparaison du retard de l'avance entre les deux calculateurs qui ont ce problème, c'est totalement identique, même durée de charge de la bobine d'allumage et même retard, strictement identique, aucune différence.

J'ai retrouvé mon cordon d'interface pour aller sur le connecteur de diag du calculateur, il semble fonctionner quand je le branche, LEDs allumées, il faudrait un vieux PC avec port série pour voir ce que ça donne, j'ai sûrement ça dans un coin !

Photos du connecteur, le + et - 12 V sont les broches les plus à l'extérieur.
Voxan_diag_connecteur.jpg

Ça date d'au moins 20 ans ce petit interface (pas très beau :redface ) pour tester un logiciel Ducati Diag qui ne fonctionnait pas bien sûr !
J'avais fait ça avec des optocoupleurs SFH615A et quelques transistors 2N3904 etc.
Voxan_interface_diag_PC.jpg
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

En cherchant rapidement s'il existe un système de diag pour Harley avec calculateur Magneti Marelli j'ai trouvé ça :
Harley et BMW avec EFI Magneti Marelli
quel BMW ???

DIAG4
AT531 4015 - Deriv 35 PT / Harley-Davidson® + BMW®
Harley-Davidson® / BMW®
EFI Magneti Marelli
Connecteur de diagnostic à 4 broches
Modèles avec injection de carburant Magneti Marelli

https://www.diag4bike.com/fr/parallel

en fait ça se connecte (35 broches) sur le calculateur, comme mon banc de test, mais je ne comprends pas encore quel est le fonctionnement....
mais pourquoi 4 broches je ne vois pas ce connecteur

https://www.cafr.ebay.ca/itm/404471544354

https://d3pg233gy8q4jh.cloudfront.net/3 ... -eu-en.pdf

manuel en français :cool
http://diag4bike.atal.cz/data/d4b-inst-manual-fr.pdf
http://diag4bike.atal.cz/data/d4b-user-manual-fr.pdf

Image
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

En poursuivant ma recherche de diag pour Harley Magneti Marelli EFI (donc l'IAW26H) je tombe sur comment convertir avec des carbus ou convertir vers une injection Delphi d'Harley plus récentes, injection plus fiable et durable !

Certains insistent ce système était horrible et il n'y a plus de pièces de rechange.

Ils ont donc développé des kits pour remplacer le Magneti Marelli IAW26H c'est dire si ça fonctionnait bien !! :mrgreen

La plupart des kits sont à carbus, le seul à injection que je vois pour le moment c'est Zippersperformance :

https://www.zippersperformance.com/thun ... e-marelli/

Ils utilisent un calculateur Delphi de Harley 2002 2005
le Magneti Marelli IAW26H serait de 1995 2001

Est ce qu'une conversion vers un calculateur Delphi serait une possibilité pour nos Voxan ?
Évidemment on n'a pas besoin du corps d'injection Harley etc
Il faut ajouter les 2 sondes Lambda car le sytème fonctionne avec Auto Tune pour la mise au point.
Pas donné tout ça...
Et ça oblige quand même à refaire les cartographies etc. spécifiques Voxan.mais avec Autotune qui doit simplifier le travail.

Site français qui parle de l'injection Magneti Marelli des Harley :
(c'est vrai que le Magneti Marelli ne gère pas très bien les faibles charges, les bas régimes, un système plus moderne serait un avantage)

https://www.bikers-store.fr/piece-n-00- ... 26785.html
Dans les faits, « l’injection Magneti Marelli ne fait pas le poids » face au meilleur carburateur jamais monté sur une Harley-Davidson de série : Le keihin CV de 40 mm à pompe de reprise.
D’un point de vu assez basique, Son manque d’efficience est du au fait que la délivrance d’essence est calculée en fonction de la position des papillons de gaz donnée par un capteur qui détecte fort mal, par ailleurs, les faibles rotations de la poignée des gaz.
L’injection Magneti Marelli privilégie les informations provenant de la commande des gaz en conjonction avec celles de l’arbre à cames et du vilebrequin.
Les capteurs de température moteur, de température dans l’admission et de pression passent au second plan.
Cette première génération d’injection reste très « basique » face aux systèmes qui suivront. Ainsi, la seconde génération d’injection montée sur les Harley-Davidson, l’injection Delphi, (2002-2005) accueillera par exemple un capteur de vitesse permettant d’informer le calculateur si la moto est en mouvement ou à l’arrêt afin de se caler ou pas sur le régime de ralenti.
Remarques à propos de l’injection Magneti Marelli
Pour les moteurs « injectés », le temps ou durée d’injection remplace la taille des gicleurs et se calcule en millisecondes.
L’injection Magneti Marelli évoluera quelque peu en étant sur le Twin Cam 1450 avec un capteur de position de l’arbre à came. Ce dernier synchronise l’allumage des cylindres.
D’un point de vue strictement mécanique, les deux injecteurs montés sur cette injection sont placés très en amont des cylindres. Ils pulvérisent l’essence dans le corps et non directement au niveau des queues de soupapes. Les performances sont très mauvaises malgré le choix du double corps. Harley-Davidson fera machine arrière et reviendra à une injection à simple corps.
De plus, on rapporte que l’injection Magneti Marelli connaît des manques d’étanchéité chroniques malgré le fait qu’elle soit monocorps ; en effet, les corps des injecteurs et la pipe d’admission ne font qu’un. L’injection Delphi sera greffée à une pipe d’admission.
L’injection Magneti Marelli, de par sa structure, est quasiment impossible à reconstruire et à reprogrammer.
Au niveau de la cartographie, l’injection Magneti-Marelli calcule de délivrer l’essence principalement en fonction de la position du papillon des gaz.
Les injections qui suivront établiront la durée d’injection en utilisant toujours cette information mais elle passera à un relatif second plan par rapport aux informations données par le dépressiomètre ou capteur de pression absolu. Cette sonde relève la pression qui règne dans l’admission.
Si on veut un système simple de conversion on prend un boîtier IAW26 (V ou H c'est pareil visuellement) on l'ouvre et on y met une carte MicroSquirt, si on veut plus élaboré il faudrait ajouter les sondes Lambda et éventuellement un calculateur style Delphi diffusé à grande échelle (Harley).
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Je continue à chercher s'il y a eu un logiciel "grand public" de diagnostic pour Harley avec Magneti Marelli.
Rien trouvé de plus à part qu'ils mettent des carbus à la place !

Mais je vois quelqu'un qui présente la valise Magneti Marelli Vision il y a 14 ans, et il a la bonne idée de faire défiler les marques de véhicules, pour les motos, je vois HD donc Harley, et Voxan ! :cool
Super mais ça me dit pas si c'est pour les Voxan avec IAW26V, comme il y a Harley c'est peut-être bon signe, mais ça peut être pour Harley avec Delphi.

NEW Professional Diagnostic Scanner - Magneti Marelli Vision (Unboxing, Testing and Review)
Diagtools LTD

https://www.youtube.com/watch?v=80fLfmiw2P0

Qui aurait une valise Vision ? Je suppose que ça coûte un max ce genre de valise !

J'en ai trouvé une en vente :
4 000 € pas cher !! :mdr

https://bm.market/en/magneti-marelli-vi ... pment#tab2
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Re: Injection principes réglages

Message par Vincent SS#80 »

Salut,

c'est normal que ça marche pas sur les Harley, la gestion d'un moteur stationnaire est différente :lol!
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Salut Vincent,

C'est sûr que ce n'est pas vraiment le même type de moteur, mais j'ai l'impression que ce calculateur a été développé pour Harley à la base et que Voxan a eu le reste du stock, ceci dit il a été mieux adapté aux Voxan qu'aux Harley.
Finalement il n'a été monté que sur ces motos, pas sur les autres (Ducati, Guzzi, Aprilia, etc.)
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