Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
michelm
Commission Technique

Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par michelm »

Ce système est plus adapté à un moteur Voxan relativement sportif, qu'aux Harley qui demandent une bonne gestion des bas régimes, après ils ont mis un MAP il me semble bien.
J'ai vu sur ebay qu'il y a un autre calculateurs Magneti Marelli IAW 6H 50 pour Harley, avec les IAW26H.

0.150 V je mettais ça sur le Road et le Scrambler sans problème particulier, le Road est de pré-série (essais presse etc.) d'après les relevés il me semble un peu différent des autres "normaux".
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Vincent SS#80
Adh : 1074

Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par Vincent SS#80 »

Peut être que l éthanol qu’il y a maintenant dans l’essence change aussi un peu la donne, même 5%, ça doit compter.
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

L’éthanol ça devrait modifier un peu l'avance à l'allumage, à noter que les calculateurs modernes adaptables gèrent l’éthanol avec une sonde flexfuel.
On pourrait adapter nos Voxan à du flexfuel, et avoir un calculateur avec sonde lambda large bande pour réguler en boucle fermée, au lieu de boucle ouverte, etc.
Tout paraît possible, mais on modifie l'origine et éventuellement le circuit électrique ce qui sera nettement plus compliqué.

Vincent SS#80

Le fait de caler le tps plus haut doit donner un peu de richesse et d’avance en plus, et compenser un peu l ajout d’éthanol dans l’essence. Je me trompe peut être, le raccourci est facile ?
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Oui je pense que c'est trop approximatif, il vaut mieux utiliser une sonde lambda (large bande).

J'ai l'impression qu'en général (motos) à bas régime le mélange a tendance à être pauvre, limite, c'est pour ça que c'est tentant d'enrichir un peu, Voxan on peut mettre un peu plus de 0.150 V, le réglage d'origine c'est probablement pour être dans les normes de tous les pays,
et pleine charge en général c'est plutôt riche, pour éviter qu'avec l'échappement "super extra machin" plus libre, le moteur se retrouve en mélange trop pauvre et serre.

Ça me fait repenser à l'homologation pour le bruit, fait dynamiquement en seconde (il me semble) en gros : accélération de telle vitesse à telle vitesse.
Ensuite il y a une mesure statique qui sert de référence sur la CG et en cas de contrôle.

Il y a des constructeurs qui trichent un peu, cassent la courbe de puissance seulement en 2 ème, (je pense à Suz) ils détectent la vitesse sélectionnée, pour avoir la pleine puissance sur circuit : on trompe le calculateur en ne donnant pas l'info passage en 2.
Chez Voxan il n'y a pas ça, en plus avec un gros bicylindre ça ne devait pas être simple, peut-être que la courbe de puissance n'est pas optimale pour ne pas faire trop de bruit, à faible charge, je ne sais pas. Je réfléchis mal des fois ! :mrgreen
Et donc le Road de pré-série n'avait peut-être plus la cartographie "normale".

Mais bon pour un nouveau calculateur il vaut mieux partir de l'origine, on verra le reste après.

Vincent SS#80

on est bien d'accord. :mdr
SYLVAIN
Adh : 2

Message par SYLVAIN »

Quand je vois tout le travail et tous les échanges entre vous afin de comprendre et maintenir nos si chères Voxan, cela me conforte et me rassure quant à l'avenir de ce VCF dont je suis fier d'être un des fondateurs et j'ai une pensée pour notre Phil@ qui à coup sûr partagerait ce sentiment.
Bravo à tous ceux qui s'impliquent et contribuent à faire avancer notre schmilblick.
En progrès, continuez ! :merci :champion
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

J'espère que Phil@ peut nous voir se débattre pour trouver des solutions avec nos Voxan, ça doit l'amuser et lui rappeler de bons souvenirs.

Ça se trouve dans quelques années il n'y aura plus que du jus de betterave pour mettre dans les réservoirs et à 20 € le litre, on étudiera comment minimiser la consommation !

Paulo
Adh : 1647

Message par Paulo »

Petites "corrections" techniques sur les divers sujets abordés (étant dans la mise au point de moteurs de moto, je me permets :lol! )
J'ai l'impression qu'en général (motos) à bas régime le mélange a tendance à être pauvre, limite, c'est pour ça que c'est tentant d'enrichir un peu, Voxan on peut mettre un peu plus de 0.150 V, le réglage d'origine c'est probablement pour être dans les normes de tous les pays,
et pleine charge en général c'est plutôt riche, pour éviter qu'avec l'échappement "super extra machin" plus libre, le moteur se retrouve en mélange trop pauvre et serre.
En fait il faut différencier 2 ou 3 zones :
- Faible régime/charge : zone pollution (zone d'homologation) mais aussi agrément moteur, la plus compliquée en termes de mise au point. Il faut un peu de richesse pour être souple et éviter que le moteur ne cogne, mais pas trop pour ne pas faire trop de HC (hydrocarbures imbrulés) et de CO (Monoxyde de carbone). Dans cette zone, sur les motos récentes (enfin un peu plus que nos Voxan), on est quand même bien aidé par la sonde de richesse, qui permet de rester à richesse 1 (+/- 0.5%), sauf à froid, où on enrichit légèrement le mélange pour aider la combustion.

- Mi régime/mi charge : en dehors de la zone pollution, on a toujours la régulation de richesse

- Fort régime/forte charge : dans cette zone, plus de régulation de richesse, recherche de "performance", et c'est plutôt riche car le moteur en a besoin pour également refroidir le moteur, éviter le cliquetis, et utiliser tout l'oxygène disponible pour améliorer la combustion (et donc la performance).
Ça me fait repenser à l'homologation pour le bruit, fait dynamiquement en seconde (il me semble) en gros : accélération de telle vitesse à telle vitesse.
Ensuite il y a une mesure statique qui sert de référence sur la CG et en cas de contrôle.
Cette norme est en train d'évoluer, car elle est vraiment pourrie... Il y a grosso modo 3 tests : l'accélération à vide, comme au CT; un stabilisé en 3e à 50km/h, et une zone d'accélération en 2e (si on peut appeler ça accélération...). Dans un futur très proche, le bruit va être contrôlé dans toute la zone d'homologation pollu (donc environ jusqu'à 130km/h, gaz ouverts jusqu'à la moitié, selon les modèles).
L’éthanol ça devrait modifier un peu l'avance à l'allumage, à noter que les calculateurs modernes adaptables gèrent l’éthanol avec une sonde flexfuel.
Ca c'est chez les riches! L'éthanol ne modifie pas l'avance à l'allumage, dans un fonctionnement classique, l'écart de richesse est géré par la sonde de richesse. Généralement, c'est simplement ça.
Il y a seulement sur les véhicules dit "Flex Fuel" où là effectivement il y a un réglage d'avance en fonction du taux d'éthanol, et le calcul du taux d'éthanol peut se faire via 2 façons :
- capteur d'éthanol dans le réservoir : le plus fiable mais aussi le plus cher
- dérive de la régulation de richesse (du sginal sonde) : on estime avec ça un taux d'éthanol en se basant sur le fait que la richesse est centrée avec un taux d'éthanol à 5 ou 10%.

J'espère avoir été clair et pouvoir te filer un coup de main!
Répondre