Pastille baladeuse, suite et triste fin

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Modérateurs : Enzo, cgtgilou

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GUITOU
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Pastille baladeuse, suite et triste fin

Message par GUITOU »

Suite à ma mésaventure http://www.voxanclubdefrance.com/forum/ ... sc&start=0, j'ai remonté, démarré la moto et même bruit de claquement. Re démontage ce coup ci je déculasse, pas beau à voir il y a des impactes sur le piston et 2 éclats de ferraille plantés dans la culasse. J’enlève les soupapes, sur celle de l'échappement il manque un morceau de siège et la culasse est fissurée entre les sièges.
La culasse AR est aussi fissurée au niveau des sièges de soupape et il y a un amas de liquide de refroidissement séché dans le conduit d’échappement certainement de la porosités

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le piston

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la culasse avant

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la culasse arrière

GUITOU
seb
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Message par seb »

si tu as trouvé des traces de LDR au niveau de l'échappement ça m'a tout l'air d'être cuit également...
pour ce qui est des fissures, elles sont parfois superficielles et ne traversent pas la culasse de part en part, pour le savoir il faut la faire éprouver chez un spécialiste de la refection de culasses.
j'ai eu cette inquiétude sur ma vieille yam 500 xs dont c'était la maladie, mais les compressions étaient bonne et le refroidissement était à air...

en ce qui concerne les éclats de métal sertis j'essaierai de les déchausser et de limer les arêtes vives au dremel pour éviter l'auto-allumage plus tard...mais bon puisque c'est mort... :cry
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Enzo
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Re: Pastille baladeuse, suite et triste fin

Message par Enzo »

GUITOU a écrit :Suite à ma mésaventure http://www.voxanclubdefrance.com/forum/ ... sc&start=0, j'ai remonté, démarré la moto et même bruit de claquement. Re démontage ce coup ci je déculasse, pas beau à voir il y a des impactes sur le piston et 2 éclats de ferraille plantés dans la culasse. J’enlève les soupapes, sur celle de l'échappement il manque un morceau de siège et la culasse est fissurée entre les sièges.
La culasse AR est aussi fissurée au niveau des sièges de soupape et il y a un amas de liquide de refroidissement séché dans le conduit d’échappement certainement de la porosités


GUITOU
Ce ne serait pas l'explication de tes séances de soufflette avant chaque roulage? pour refouler le LDR du vase vers le moteur

Enzo,
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cf87
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Message par cf87 »

Perso je jetterai pas l'éponge, si les cylindres sont pas rayés, les marques sur les pistons sont pas rédibitoires
pour les culasses un siège ça se change et une culasse ça s'éprouve après on discute. Les puristes vont me sauter sur le poil mais quand t'as pas les roros tu peux faire tourner un moteur des milliers de kms sans forcément tout remettre à neuf.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

Comme cf87, rien de rédibitoire, et la fissure sur la culasse arrière ne semble pas si profonde, mais bon, c'est un tof.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Ce montage avec une cale sous le poussoir pour rattraper la perte sur les arbres à cames est quelque peu sujet à polémiques ...
en plus de ta moto, je connais 2 autres exemples de personnes qui ont pété leur berlingue avec ça ...
Si le montage est mal fait, c'est à dire que la cale n'est pas parfaitement ajustée au poussoir, celle ci donne un effet ressort à l'ensemble. Ajoutons à cela un jeu un peu important, et il n'en faut pas plus pour que la pastille sorte de son logement, et ....................... cela devient une histoire d'amour fusionnelle entre le piston et la soupape.

A mon avis il y a plus de risque que de réel gain à choisir cette solution.

Je cherche une société capable de recharger les arbres à came, usiner et traiter ceux ci .

Pour info, des anciens de chez Tech.... sont partis et on créé une nouvelle société juste à coté : http://www.hemeryarbresacames.com/ j'ai pas de retour sur leur résultats, mais cela peut etre une nouvelle piste à explorer
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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Potar
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Message par Potar »

alcapoun a écrit :Pour info, des anciens de chez Tech.... sont partis et on créé une nouvelle société juste à coté : http://www.hemeryarbresacames.com/ j'ai pas de retour sur leur résultats, mais cela peut etre une nouvelle piste à explorer
De mémoire, les frères hemery ont accompagné Mig dans la prépa voxan pour le TT.
Ils ont aussi ralisé un proto avec un chassis assemblé à base de plaques alu me semble t'il
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ghostrider34
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Message par ghostrider34 »

Fissure c est pas bon, ça vie toujours ces trucs la.
le reste doit se rattraper à l huile de coude et au 600 pour finir!

mais la fissure faudrait trouver le moyen de la faire recharger!!

comment tu va faire?
Born to ride!! CR N° 483, et BMW R1200S
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GUITOU
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Message par GUITOU »

La pastille baladeuse et le siège cassé n'ont pas de cause à effet, pastille baladeuse sur soupape d'admission gauche siège cassé sur soupape d’échappement gauche.C'est la casse du siège qui a fait sauter la pastille.
Changer les culasses:
Des neuves, aussi chère que la valeur de la moto.
Des occases, risque qu'elle se tordent de rire en chauffant et casse de joint de culasse en série.(mes joint de culasse ont 90000 kms)
Refaire les culasse à étudier économiquement et surtout trouver le BON professionnel.
Les frais annexe:
Coussinet de bielles et vilebrequin car piston et culasse sont rentrés en contact donc risque de matage des coussinets, le piston les différents roulements et joints.

GUITOU
seb
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Message par seb »

GUITOU a écrit :Les frais annexe:
Coussinet de bielles et vilebrequin car piston et culasse sont rentrés en contact donc risque de matage des coussinets, le piston les différents roulements et joints.

GUITOU
ça, il faut voir à l'usage lors des premiers kms du redémarrage, une conduite en douceur et une grande attention au bruit du moteur seront necessaires...perso, j'essaierai comme ça.
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GUITOU
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Message par GUITOU »

seb a écrit :
GUITOU a écrit :Les frais annexe:
Coussinet de bielles et vilebrequin car piston et culasse sont rentrés en contact donc risque de matage des coussinets, le piston les différents roulements et joints.

GUITOU
ça, il faut voir à l'usage lors des premiers kms du redémarrage, une conduite en douceur et une grande attention au bruit du moteur seront necessaires...perso, j'essaierai comme ça.
Le moteur étant démonté à plus de la moitiés et vu son important kilométrage (135000 kms), je pré faire lui changer tous ce qui est nécessaire et être tranquille après plutôt que de faire les choses à moitié et être obliger de recommencer 100 bornes plus loin.

GUITOU
seb
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Message par seb »

une refection complète du moteur s'impose effectivement...

en tous cas c'est super rassurant pour nos bécanes de savoir que tu as atteins ce kilométrage.

Bon courage pour la suite!
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michelm
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Message par michelm »

Pour la remise en état de culasse fissurée, en très mauvais état, je me rappelle de Gonin à Lyon, capable de miracle d'après un jeune ingé qui y avait travaillé et d'articles le concernant.
A priori il ne faut pas être pressé par le temps mais c'est normal si le travail est bien fait et que les spécialistes sont rares.
http://www.gonin-moteurs.fr/
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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