J'ai pas retrouvé le post de Jiv', mais pour imager un peu:x@v a écrit :Enzo a écrit :+1, pour moi qui roule depuis plus de 4/5 ans sans compte tours, le changement de 18x40 à 18x42 à 55 000 km n'a vraiment pas été flagrant
18/40 -> 100% (origine)
18/42 -> 95%
17/40 -> 94%
18/43 -> 93%
17/42 -> 90%
17/43 -> 88%
Autant dire qu'entre 18/42, 17/40 et 18/43, c'est kifkif...
Pour les efforts mécaniques, plus importants sur un petit pignon, faut pas déconner non plus, c'est pas une dent qui va faire la différence. On voit des pignons de 15 dents sur des bécanes qui sortent 180ch... Pis la différence entre 18/42 et 17/40, c'est le nombre de maillons à la chaine, moins de maillons = moins d'inertie! Deux maillons en moins et la moto est transfigurée!
Sinon, en 17/42, on peut encore dépasser les 200km/h, ce qui est déjà pas mal sur une petite départementale. Par contre, ça lève plus facilement, faut avoir un bon protège dents, et au rétrogradage, ça glisse aussi un peu plus.
